Au même titre que le sol et la toiture, il est aussi indispensable d’isoler les murs d’un logement. Cela afin d’éviter les déperditions de chaleur. Que ce soit pour les murs intérieurs ou extérieurs, le choix d’un isolant performant assure le confort pour les occupants de la maison. et joue un rôle important sur l’économie d’énergie.
Les différents types d’isolations pour les murs
Qu’il s’agisse d’un logement existant ou d’un bâtiment en construction, choisissez bien l’isolant le mieux adapté à votre mur. Faites votre choix en fonction de leurs caractéristiques, leurs performances et leur présentation (rouleaux, panneaux ou en vrac…). Un isolant semi-rigide, présenté sous forme de rouleaux ou de panneaux est le mieux adapté pour isoler les murs. Les isolants en vrac sont plutôt destinés pour l’isolation des combles. En plus, si vous les utilisez pour les murs, ils risquent de s’entasser au fil des temps. Voici quelques matériaux adaptés pour l’isolation des murs : la laine de verre, la fibre de bois, la laine de chanvre, la laine de lin, le polystyrène PSE, le polyuréthane, etc. Ces matériaux peuvent être répartis sous deux catégories :
– les matériaux naturels
– les matériaux synthétiques
Les matériaux naturels
Ils peuvent être d’origine animale, végétale et minérale. Les isolants naturels sont écologiques. Ils ne sont pas nocifs pour la santé. En plus, ils sont faciles à installer.
– La laine de mouton : c’est un matériau d’isolation thermique naturel d’une grande performance présenté sous forme de rouleaux de différentes épaisseurs. Par rapport à certains isolants, elle est facile à installer. En plus, la laine de mouton est un matériau hygroscopique et peut absorber 30 % de son poids en eau, donc plus résistant à l’humidité. En optant pour cet isolant, vous améliorez votre confort intérieur, mais aussi, vous réaliserez des économies d’énergie. Sachez aussi qu’elle résiste au feu.
– La laine de chanvre : elle fait partie des isolants idéals pour l’isolation acoustique et thermique des murs. Elle offre une meilleure protection en hiver comme en été. Elle évite les risques de formation de moisissures et de champignons et résiste aussi au feu sans dégager de fumées toxiques.
– La laine de coton : présentée sous forme de rouleaux et de panneau et grâce aux qualités thermiques, phoniques et hygrométriques des fibres de textiles, la laine de coton offre une isolation optimale pour votre logement.
– La laine de lin : elle est obtenue à partir des fibres non utilisées dans les industries textiles. Suite aux divers traitements qu’elle subit, elle prévient les risques de moisissures. Ces traitements permettent aussi de résister au feu et aux insectes. C’est un isolant écologique permettant d’isoler naturellement votre maison.
– La fibre de bois : performant isolant thermique et acoustique, la fibre de bois est parfait pour l’isolation des murs extérieurs. Cet isolant existe en deux types : la laine de bois souple et la fibre de bois rigide et se présente sous forme de panneau.
– La laine de verre : obtenue à partir des fontes de verres et de sable quartzeux, c’est un isolant perméable à la vapeur d’eau, mais n’absorbe pas l’eau. Elle est utilisée pour l’isolation phonique et thermique de tous types de bâtiments. Grâce à son excellente performance thermique, elle offre une meilleure isolation thermique et acoustique pour les murs, les toitures, les sols et les cloisons.
Les matériaux synthétiques
Parmi les isolants synthétiques, il y a le polystyrène PSE et le polyuréthane. Ils ne sont pas écologiques, mais sont très performants en termes d’isolation des murs.
Le polystyrène PSE : appelé aussi polystyrène expansé, cet isolant est fabriqué à partir de l’expansion des billes de polystyrène à la vapeur d’eau. Il est très léger et convient bien pour une isolation intérieure ou extérieure.
Le polyuréthane : présenté sous forme de mousse ou en panneau, le polyuréthane est l’un des meilleurs isolants thermiques. Il assure une bonne étanchéité de l’air. Très léger, il est facile à installer, surtout si vous utilisez le polyuréthane sous forme de panneau. Cependant, le polyuréthane n’est pas très performant en termes d’isolation phonique.
Bref, pour mieux savoir, sur le meilleur isolant pour vos murs, sollicitez le service d’un professionnel. L’entreprise Isolation Saguenay Plus peut intervenir dans un rayon de 150 km autour de Saguenay-Lac-Saint-Jean pour vous aider à choisir et à installer l’isolation adaptée à vos murs.