Comment isoler soi-même sa maison ?

Est-il possible d’isoler soi-même sa maison, et cela, à moindre coût ? Quels sont les isolants et les matériaux nécessaires pour optimiser l’isolation thermique de son lieu d’habitation ? Retrouvez dans cet article plusieurs astuces pas chères pour réaliser ce projet.

Isoler sa vieille maison est-il nécessaire?

Vous sentez peut être des courants d’air frais par les combles, la porte d’entrée, les fenêtres et les plinthes de votre lieu d’habitation. Cela nuit au confort de votre maison. Ainsi, vous posez plein de questions comme : comment bien isoler votre logement ? Effectivement, l’air très froid qui vient de l’extérieur chasse la chaleur dans votre maison. Dans ce cas, il est recommandé de procéder à l’amélioration de l’isolation de votre maison.

Isoler sa maison pour un meilleur confort

Avant toute chose, vous devez savoir que l’amélioration de l’isolation de votre maison permet d’optimiser le confort au quotidien de cette dernière. En effet, la sensation de froid diminue considérablement en hiver, et cela, grâce à l’humidité ambiante de la maison. Aussi, la propagation de la chaleur peut facilement être ralentie dans toutes les pièces de votre lieu d’habitation.

De plus, avoir une isolation parfaite vous permet de diminuer vos factures d’énergie. Effectivement, la consommation de chauffage baisse. Cela permet de garder en même temps une température ambiante, car les déperditions de chaleur sont moins importantes qu’à l’accoutumé.

Trouver la source du problème d’isolation

Pour mieux comprendre les déperditions de chaleur dans votre logement, vous devez connaître tous les points par lesquels les fuites pourraient s’effectuer. Le plus souvent, cela se fait :

  • Par les murs mitoyens ;

  • Par les murs extérieurs ;

  • Par la toiture ;

  • Par le plancher ;

  • Par les parois vitrées : comme la baie vitrée, la porte-fenêtre ou fenêtre ;

  • Par la ventilation ;

  • Par les ponts thermiques.

Isoler sa maison : comment faire ?

Votre projet d’amélioration d’isolation peut être réussi si vous suivez ces trois étapes fondamentales :

Étape 1 : effectuer un diagnostic thermique

Cela consiste à déterminer les zones de pertes de chaleur pour définir les travaux qu’il faut réaliser. Ainsi, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, tel que l’entreprise VASSEUR FREDERIC(, située à Passy en Haute-Savoie.) Elle est spécialisée dans les travaux d’isolation et de menuiseries intérieures et extérieures (+ localité). Toutefois, vous pouvez le faire vous-même si vous en pensez capable.

Étape 2 : identifiez les travaux à réaliser

Dans cet seconde étape, vous devez déterminer non seulement les travaux d’isolation thermique qu’il faut réaliser, mais l’ordre de priorité également. Il est également conseillé de ne pas vous lancer dans l’isolation des parois vitrées, seulement si vous avez terminé celle de la toiture.

Étape 3 : renseignez-vous sur les aides financières

Cette dernière étape est la plus importante, car elle consiste à s’informer sur les seuils minimums qu’il faut atteindre pour obtenir des aides financières. Il s’agit de la prime sur la transition d’énergie et des crédits d’impôt. Cependant, vous avez besoin des capacités d’un artisan RGE ou reconnu garant de l’environnement, car il est spécialisé dans ce domaine.

Comment isoler une fenêtre et une baie vitrée ?

Lors de l’amélioration de l’isolation, il est fortement conseillé de passer à du double vitrage si vos fenêtres étaient auparavant des simples vitrages. Si vous n’avez pas les moyens, calfeutrez-les, tout en utilisant un joint d’étanchéité ou une mousse expansive. Pour améliorer l’isolation de manière à diminuer les pertes de chaleur, appliquez l’isolant sur le châssis de la fenêtre. Cette opération ne vous coûtera que 15 euros maximum.