9 étapes pour avoir un sous-sol sec

  1. Diagnostiquez les problèmes d’humidité

L’eau dans les sous-sols provient de deux sources. Il y a l’humidité intérieure qui se condense sur les surfaces froides, comme les gouttelettes d’eau qui se forment sur une boisson froide.

L’autre source est l’eau qui provient de l’extérieur. L’eau de pluie, la neige fondante ou les eaux souterraines peuvent saturer le sol autour de votre fondation. L’eau peut fuir à travers les fissures ou pénétrer dans le béton poreux.

Afin de déterminer la source de l’humidité, collez du papier aluminium sur les murs de votre sous-sol et inspectez-les quelques jours plus tard. L’humidité sur la surface extérieure de la feuille indique une humidité intérieure élevée, tandis que l’humidité derrière la feuille signifie que l’humidité fuit à travers les murs.

  1. Débarrassez-vous de l’excès d’humidité

L’élimination des sources d’air humide aidera à assécher votre sous-sol. Sceller les embouchures qui fuient avec du ruban adhésif pour empêcher l’air humide et indésirable d’entrer. N’utilisez pas uniquement du ruban adhésif, cela finira par tomber. Gardez les fenêtres du sous-sol fermées par temps humides. Et si vous avez encore de la condensation sur des surfaces froides, faites fonctionner un déshumidificateur pour abaisser l’humidité intérieure.

  1. Isolez les tuyaux

La condensation qui s’écoule des tuyaux froids peut contribuer aux problèmes d’eau du sous-sol. Ainsi, couvrir les tuyaux d’eau froide avec une isolation en mousse pour arrêter la condensation. L’isolation en mousse est peu coûteuse et facile à couper avec des ciseaux.

  1. Isolez les murs

Isolez les murs extérieurs pour éviter la condensation. Dans les climats froids, les murs isolants du sous-sol économisent également de l’énergie et réduisent votre facture de chauffage. Mais, ne recouvrez pas les murs si de l’eau s’écoule de l’extérieur, vous allez juste créer un problème de moisissure.

  1. Gardez l’eau loin de la fondation

Si votre sous-sol fuit après de fortes pluies ou après la fonte des neiges, assurez-vous que l’eau est détournée de vos fondations pour résoudre le problème. Il est fréquent que le sol à côté de votre maison s’installe au fil du temps, en créant un fossé qui recueille le ruissellement et le dirige le long de votre fondation jusqu’au sous-sol.

Résolvez le problème en créant une pente afin que l’eau ne soit pas stockée sous les fondations.

  1. Installez des gouttières et étendez les descentes d’eau pluviale

Les gouttières stockent la pluie et la canalisent vers les tuyaux de descente, ce qui la dirige loin de la maison. Que vous installiez une nouvelle gouttière ou en ayez déjà, assurez-vous que les descentes d’eaux ont les dimensions nécessaires pour éloigner l’eau de la maison.

  1. Bouchez les fissures dans la fondation

Cette solution ne résoudra pas complètement le problème d’humidité, mais elle vous y aidera grandement. Le ciment hydraulique fonctionne très bien pour le colmatage de trous dans une fondation, car il peut s’installer sous l’eau et se dilate lorsqu’il se ferme pour sceller le trou et verrouiller le bouchon.

  1. Imperméabilisez les murs

Les matériaux d’imperméabilisation, comme la peinture, remplissent les pores et empêchent les fuites d’eau. Pour être efficaces, ces revêtements doivent être appliqués sur des parois de béton ou de maçonnerie.

  1. Installez un système de drainage

La meilleure solution durable pour les fuites chroniques consiste à installer des tuyaux de drainage sous le plancher, relié à un panier et à une pompe. La solution est plus coûteuse, mais elle est la plus efficace si vous souhaitez résoudre pour de bon, les problèmes d’humidité dans vos fondations.

1 commentaire sur “9 étapes pour avoir un sous-sol sec”

  1. Ping : Planifier votre projet de rénovation de bâtiment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *