Qu’est-ce que l’isolation par soufflage ?

La technique d’isolation par soufflage ou l’isolation soufflée est un procédé industriel, utilisé notamment pour isoler le grenier et les combles perdus d’une maison. Dans cet article, on vous dit tout de cette technique d’isolation : son principe, ses avantages, ses inconvénients et ses coûts. Bonne lecture !

En quoi consiste l’isolation par soufflage ?

L’isolation thermique par soufflage consiste à projeter des flocons de matières isolantes dans les murs, sur les sols ou des espaces moins accessibles comme des vides sanitaires.

Comment ça marche ?

L’artisan répand l’isolant à la forme de flocon sur la partie à isoler à l’aide d’une machine à souffler appelée cadreuse. Une fois projetés, les flocons forment une couche isolante uniforme. Cette couche permet ainsi de supprimer les ponts thermiques et d’assurer le confort des occupants de la maison.

Quels sont les matériaux isolants possibles ?

La technique d’isolation par soufflage peut se réaliser avec des matériaux isolants en vrac comme :

  • les flocons de laines minérales (la laine de roche et la laine de verre). C’est un compromis intéressant entre respect de l’environnement, économie et performance thermique. Ces matériaux sont recyclables et attirent moins de nuisibles ;
  • la ouate de cellulose : issu de matériaux naturels, cet isolant est très efficace, mais plus cher que les flocons de laines minérales ;
  • le liège naturel en granulés : c’est également un isolant écologique, mais assez coûteux. Il se distingue des autres isolants par sa capacité à absorber l’humidité.

Les avantages de l’isolation par soufflage

Contrairement à l’isolation par épandage, le soufflage permet d’isoler les endroits difficiles d’accès comme les combles perdus. Pour cette méthode, il est inutile d’accéder aux combles. Il suffit de faire passer le tuyau par la toiture ou par une trappe depuis l’intérieur pour projeter les flocons isolants. En effet, c’est la seule technique permettant d’isoler les surfaces difficiles d’accès. Parmi les avantages de cette méthode d’isolation, il y a également :

  • la facilité de mise en œuvre : la répartition des flocons est possible sans avoir à installer des plaques de placo en amont, ce qui réduit le coût des travaux. Néanmoins, l’intervention d’un expert en la matière comme ISO COMBLES à Nîmes est fortement recommandée pour une isolation optimale ;
  • l’efficacité : le soufflage améliore les performances énergétiques d’une maison, permet donc de réaliser des économies sur la facture d’électricité ;
  • l’absence de surcharge des plafonds.

Ses inconvénients

La technique de soufflage ne convient pas pour l’isolation de toutes les surfaces. Elle n’est pas adaptée, par exemple, pour l’isolation de combles habitables. De plus, l’opération de soufflage est assez bruyante.

Combien ça coûte ?

Pour estimer les coûts des travaux, il y a quelques paramètres à prendre à compte :

  • la nature de l’isolant (par exemple, la laine de verre est plus accessible pour les petits budgets que la ouate de cellulose) ;
  • le volume et la configuration de la surface à isoler.

En général, le coût moyen d’une isolation des combles perdus par soufflage est estimé entre 25 et 35 €/m².

Pour faire baisser la facture, faites appel à un artisan certifié RGE. Cela vous permettra de bénéficier des aides financières de l’État comme le CITE (Crédit d’Impôt de Transition Énergétique) et des primes exceptionnelles.

Bon à savoir : l’isolation des combles fait partie des travaux les plus urgents à réaliser, si vous souhaitez optimiser le confort thermique de votre logement et réduire vos consommations d’énergie. Et oui, des combles correctement isolés permettent des économies d’énergie de plus de 20 %.