Chaque bâtisse a ses particularités. Les propriétaires et résidents ont, eux aussi, leurs exigences en terme de confort et d’isolation thermique. Sans omettre les besoins en réduction des dépenses sur la facture énergétique qui sont récurrents. En conséquence, la quête de performance thermique pour l’habitation ou le bâtiment est quasi permanente.
L’isolation par polyuréthane est l’une des meilleures solutions pour arriver à cette fin. Elle est préconisée pour les chantiers de construction neuve et les rénovations.
Le polyuréthane : le matériau isolant par excellence
Le polyuréthane ou PU est utilisé comme un matériau isolant dans le secteur du bâtiment. Ce type d’isolant est fait d’éléments chimiques variés, notamment du méthylène diisocyanate (MDI) et de polyols. Des agents gonflants, des agents ignifuges, des catalyseurs ainsi que d’autres additifs sont aussi utilisés en fonction du produit final recherché. Il garantit l’optimisation des performances énergétiques de la maison ou du bâtiment, parce que son coefficient de conductivité est très faible.
Le polyuréthane se distingue particulièrement par ses hautes propriétés isolantes sur le plan thermique. Également appelé Polymère thermodurcissable, il est très étanche à l’air, résistant, léger, souple et pérenne. De nos jours, les textures et les duretés sont variées.
Il est utilisé sous les toitures, pour les terrasses, les combles perdus, les rampants, les murs intérieurs et extérieurs, les cloisons, les planchers bas et les parties difficiles d’accès.
Deux types d’isolants polyuréthanes
Des bruits gênants venant de l’extérieur ou de la pièce voisine, des déperditions de chaleur considérables… Ces désagréments font partie de notre quotidien, de jour comme de nuit, en été comme en hiver. Pour l’isolation par polyuréthane, deux options sont envisageables.
-
- L’isolation par utilisation de panneaux isolants en polyuréthane est un rempart efficace contre les pertes d’énergie, les courants d’air, etc. Leur performance thermique est excellente. Ces blocs isolants sont adaptés pour un usage intérieur ou extérieur. Ils sont maniables, car on peut les découper sans souci pour avoir la forme recherchée.
-
- Par ailleurs, il y a une autre méthode qui est la projection de la mousse de polyuréthane sur toutes les zones qui nécessitent l’isolation. Les alvéoles qui composent la mousse sont à faible conductivité thermique, donc très efficaces pour réduire les pertes de chaleur.
Ce polyuréthane sous forme de liquide gonfle une fois projeté. Quelle que soit l’irrégularité de la surface, elle donne forme à une couche continue et homogène. Cette alternative est plus accessible. De plus, elle répond aux exigences du Comité thermique des avis techniques (CTAT), du Centre Scientifique des techniques du bâtiment (CSTB) et de la RT 2012. L’intervention est plus rapide et ne nécessite aucune fixation. D’ailleurs, le polyuréthane projeté s’adapte à tous types de support, à condition qu’ils soient bien secs et propres. Toutefois, la préparation est réalisée sur place.
Nota Bene
Avant toute intervention, l’analyse technique est importante. Un bilan thermique permet de déterminer les problèmes à traiter, leur origine ainsi que les solutions les plus appropriées. On aura la certitude de l’envergure des travaux d’isolation à entreprendre. Seul un expert habilité pourra établir le DPE ou Diagnostic de performance énergétique. De ce fait, il faut exiger ses certifications (RGE, Qualibat, Eco Artisan).
La réalisation des panneaux et des mousses en polyuréthane requiert l’expertise et le savoir-faire des professionnels de l’isolation. Il faut également maîtriser les différentes techniques de mise en œuvre et la disposition de tout le matériel nécessaire à leur pose ou à leur projection.
Isol’o2 est le spécialiste de l’isolation par polyuréthane projeté à Avignon. Cette entreprise se charge d’autres travaux d’isolation dans des bâtiments résidentiels et professionnels. Elle donne à ses clients l’opportunité de bénéficier de l’isolation à 1 Euro. L’équipe réalise un excellent travail dans les délais impartis. Elle se déplace dans plusieurs villes telles que Nîmes, Jonquières, Gap, etc.