L’essentiel à connaître sur l’isolation en polyuréthane

Il y a quelques dizaines d’années, presque personne en France n’avait entendu parler de la mousse de polyuréthane. Cependant, à l’étranger, en particulier en Europe, la mousse et ses excellentes propriétés isolantes sont connues depuis de nombreuses années.

La véritable expansion des polyuréthanes a commencé avec la découverte de la possibilité de moussage. Les premières mousses de polyuréthane ont été créées en 1947 et trois ans plus tard outremanche, ce matériau a été utilisé pour la première fois dans la construction. Il s’est avéré que la mousse fonctionne bien comme isolant autonome, qui ne nécessite pas d’adhésifs supplémentaires ni d’autres substances d’assemblage. Il est également devenu clair que le jet de mousse est un jeu d’enfant, rapide et sans aucun inconvénient. La mousse expansive remplit tout, même le plus petit espace, assurant une parfaite isolation thermique.

Les propriétés des polyuréthanes déjà dans les années 1960 ont contribué à sa grande popularité sur le marché des systèmes de toiture dans de nombreux pays développés. Ils sont utilisés à grande échelle depuis les années 80. En France, la mousse de polyuréthane n’est sur le marché que depuis environ 10 ans. Bien qu’il se bat toujours pour la position de numéro un parmi les isolants thermiques, il est maintenant sûr de dire qu’il a gagné beaucoup de supporters.

Mousse souple

Deux types de mousse sont utilisés pour isoler les maisons. Le premier d’entre eux, la mousse à cellules ouvertes, familièrement appelée mousse douce (convient pour isoler les espaces intérieurs, par exemple les greniers et les murs). La pulvérisation est effectuée directement de l’intérieur sur la structure du toit, à l’aide d’un équipement de pulvérisation spécialisé. Il ne faut que quelques secondes à la mousse pour augmenter son volume de 120 fois, créant ainsi une couche de mousse thermique chaude, étanche et flexible.

Les avantages de la mousse à cellules ouvertes comprennent tout d’abord sa durabilité. Après l’application, la mousse conserve ses propriétés tout au long de la vie du bâtiment et en même temps ne s’oxyde pas, ne rétrécit pas et ne tombe pas. Un autre grand avantage est sa qualité et la continuité de la couverture de surface. La technologie de pulvérisation permet d’éliminer les joints dans l’isolation et donc les ponts thermiques en comblant tous les vides. Grâce à cela, vous éviterez les pertes de chaleur en hiver et en été, vous pourrez protéger vos pièces d’une surchauffe excessive. L’insonorisation, c’est-à-dire d’excellentes propriétés d’atténuation acoustique, est un autre des avantages de l’application de mousse de polyuréthane.

L’entreprise Ferrand Philippe et Fils à Mirepoix est spécialisée dans la mise en œuvre de ce type d’isolant.

À un ensemble d’avantages, il convient d’ajouter sa perméabilité à la vapeur, grâce à laquelle il n’y a pas de condensation sur les murs et les plafonds. La surface recouverte de mousse à cellules ouvertes « respire », il n’y a pas de condensation d’humidité dans les pièces. Et surtout pour vos proches, la mousse est un matériau inodore, ne produit pas de poussière et n’émet aucune substance nocive lors de son utilisation. Il est également résistant aux moisissures et aux champignons et ne provoque pas de réactions allergiques chez l’homme et l’animal.

Avantages de l’application de mousse dure

Le deuxième type est la mousse rigide, autrement connue sous le nom de mousse à cellules fermées. Selon des spécialistes, ce type de matériau assure une excellente isolation thermique et hydraulique des terrasses, des toitures et des fondations. Grâce à sa structure à cellules fermées, la mousse est une barrière imperméable à l’humidité et à l’air froid. Elle est souvent choisie comme isolation de divers bâtiments atypiques. Elle fonctionne bien comme isolation thermique, par exemple, des halls et des entrepôts, des bâtiments d’élevage, des entrepôts de fruits et légumes ou des chambres froides.

La mousse à cellules fermées contient au moins 90% de cellules fermées dans sa structure. Son application consiste à pulvériser une couche appropriée de mousse rigide de polyuréthane sur la surface isolée à l’aide d’appareils spécialisés. Pendant le moussage, il augmente son volume plusieurs fois, grâce auquel il remplit toutes les lacunes en créant une couche protectrice uniforme et sans joint.