Les travaux d’isolation concernent toutes les parois : les murs, les planchers, les combles, etc. Cependant, il est plus conseillé d’identifier les besoins en isolation thermique des occupants de la maison. En effet, cela est indispensable pour définir le budget nécessaire et d’éviter des travaux inutiles.
Procédez à une étude thermique
Une étude thermique de votre logement est importante afin de déterminer quels travaux d’isolation prioriser. Avec des outils précis, un expert va analyser l’environnement et l’orientation de la maison, ainsi que les déperditions de chaleur. Des tests d’étanchéité à l’air sont également effectués afin de vérifier si le logement ne comporte pas de défauts concernant ce point.
Pourquoi procéder à des travaux d’isolation ?
-Pour réduire les déperditions de chaleur
Réaliser des travaux d’isolation est important pour une maison pour gagner en termes d’économies d’énergie. De plus, c’est une alternative incontournable pour améliorer le confort de vie des occupants. Si vous renforcez l’isolation de votre logement, il consommera moins d’énergie et limitera les pertes de chaleur. En effet, rien que par la toiture et les combles, on peut évaluer jusqu’à 30 % de déperditions. Pour les murs, cela peut représenter jusqu’à 25 %, et 10 % par les fenêtres. De ce fait, ce sont du côté des murs, de la toiture et des combles qui sont les plus à privilégier afin de limiter les dépenses en chauffage et en consommation énergétique. Mettre en place une isolation efficace représente un investissement rentable permettant de réduire de façon considérable la facture en termes de chauffage.
–Pour améliorer le confort de vie
Disposer d’une isolation efficace au sein de votre habitation vous permettra de bénéficier d’une température stable. Cela vous protégera des fortes chaleurs en été, et réduira les sensations de froid en hiver.
-Une valeur ajoutée pour la maison
Une maison qui dispose de bonnes performances thermiques sera mieux valorisée lors de sa vente. Cependant, l’isolation d’un logement doit être couplée avec un système de chauffage tout aussi performant. Pour ce faire, adressez-vous à un professionnel comme H B SERVICES qui est situé au
2 Chemin du Claireau, 78460 Chevreuse. Cette entreprise est spécialisée dans la réalisation des travaux d’isolation que ce soit pour un bâtiment ancien ou neuf.
Comment s’y prendre ?
L’isolation permet de protéger l’intérieur d’une maison de l’influence de l’extérieur, et cela, aussi bien sur le plan phonique que thermique. Il existe une grande diversité de matériaux d’isolation. Pour les murs et les combles, le choix est vaste : plâtre isolant, laine de verre, ouate de cellulose. Mais pour ceux qui sont plus pour les matériaux écologiques, laine de bois, chanvre ou laine de mouton feront très bien l’affaire. Ils sont efficaces aussi bien pour l’isolation intérieure qu’extérieure. En outre, pour le côté thermique, il n’existe pas de meilleur isolant. Cela dépend uniquement de l’architecture et de la structure de la maison. Par ailleurs, au niveau de l’isolation phonique, les mousses acoustiques sont tout à fait efficaces pour l’insonorisation d’une partie ou de toute l’habitation.
Faut-il isoler par l’intérieur ou par l’extérieur ?
Que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur, une bonne isolation permet de gagner en économie et en confort thermique. Cependant, chaque méthode a ses spécificités.
-L’isolation par l’intérieur
La méthode la plus courante est de procéder par doublage. Cela consiste à fixer des panneaux par collage ou par vissage au mur. Le choix des isolants utilisés est multiple et ils sont disponibles en épaisseur variée.
-L’isolation par l’’extérieur
La mise en œuvre se fait généralement par deux types de procédés. Le premier consiste à utiliser des enduits minces ou hydrauliques, qui sont composés d’un isolant collé sur le côté extérieur du mur. Pour le second, il est définit par la pose d’un bardage rapporté ou d’une ossature recouverte de parement extérieur.
-Pour le toit
Au niveau du toit, on parle également d’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Pour le premier cas, on peut procéder à la pose d’isolant sous les rampants ou dans les combles. En revanche, pour le second cas, l’isolation peut être effectuée à l’aide de panneaux porteurs (procédé Sarking, caissons chevronnés…).