L’isolation d’une maison est indispensable pour plusieurs raisons. D’un côté, elle permet d’optimiser le confort de votre habitat. D’un autre côté, l’isolation tient aussi des rôles écologiques, puisqu’elle permet de réaliser des économies d’énergie et par la même occasion, de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Si votre habitat est mal isolé, il serait temps de réaliser un bilan thermique et d’effectuer les travaux nécessaires.
Le fonctionnement de l’isolation thermique
Le principe de l’isolation thermique d’une maison est très simple. Le but de sa mise en œuvre est d’éliminer les ponts thermiques. En d’autres termes, c’est une sorte de barrière de chaleur. En hiver, elle permet de garder l’air chaud dans la maison afin de protéger ses occupants contre le froid. Tandis qu’en été, elle joue le rôle inverse. En effet, pendant cette période, elle se charge de garder l’air frais d’une maison pour protéger ses occupants contre la chaleur venant de l’extérieur. Par conséquent, il est indispensable que votre maison soit bien isolée tout au long de l’année.
Une bonne isolation de la maison permet de réduire la facture de chauffage
L’isolation thermique d’une maison est également indispensable pour réduire la facture de chauffage. Une étude récemment effectuée a permis de démonter qu’en optimisant l’isolation thermique de votre habitat, vous pouviez réduire la consommation énergétique de celui-ci de 20 à 25 %. Certes, les travaux nécessitent un investissement conséquent, mais cela en vaut la peine. L’investissement devient rapidement rentable lorsque vous faites la différence entre le montant que vous avez payé avant et après les travaux d’isolation. Par ailleurs, sachez que les travaux d’isolation sont éligibles au crédit d’impôt venant de l’État. Cette mesure a été prise pour encourager les ménages les plus modestes à isoler leurs habitats convenablement.
Quelles parties de la maison peut-on isoler ?
Les principales zones d’une maison qu’il faut isoler sont : le toit (y compris les combles), les murs, les fenêtres, ainsi que le plancher. Pour votre information, sachez que le pourcentage de déperdition de chaleur est différent sur ces différentes zones. Voici les données chiffrées obtenues après étude :
– Le toit est responsable de 20 à 25 % de la déperdition de chaleur d’une maison.
– Les murs mal isolés laissent s’échapper 25 à 35 % de la chaleur.
– Les fenêtres quant à elles peuvent évacuer entre 10 à 15 % de la chaleur.
– Tandis que le plancher est responsable de 7 à 10 % de la déperdition de chaleur dans une maison.
Après avoir vu ces chiffres, il est compréhensible pourquoi il faut bien isoler ces différentes zones.
Quelles techniques utiliser pour isoler d’une maison ?
On distingue deux principales techniques d’isolation de maisons : l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) et l’ITI (Isolation Thermique par l’Intérieur). Chaque technique a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. En général, les professionnels conseillent leurs clients sur la technique à adopter en fonction de la configuration de la maison et des contraintes techniques pouvant être rencontrées sur le chantier.
Où trouver un professionnel réaliser l’isolation d’une maison ?
Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans ces types de travaux. À titre d’exemple, l’entreprise DE LA PLANCHE A LA MAISON BOIS est réputée pour ses compétences dans le domaine de la construction d’ossature bois et de l’isolation. Cette entreprise, en activité depuis de nombreuses années, implantée à Sains-Richaumont, dans l’Aisne, a fait de l’isolation de maison, son cheval de bataille. Elle propose ses services à tous types de clients. Les particuliers comme les professionnels peuvent tous profiter de son savoir-faire. Intervenant en neuf comme en rénovation, son équipe d’artisans professionnels garantit à ses clients, des prestations de grande qualité.