Les meilleures solutions pour une isolation acoustique

Vous en avez assez des nuisances sonores ? Voici quelques solutions à adopter pour avoir plus de calme chez vous.

  • Utiliser les bons matériaux

Vous avez le choix entre les parois simples et doubles. Dans le premier cas, assurez-vous que vos murs soient denses. L’épaisseur des parois affaiblira l’intensité sonore entrant dans votre pièce.

Comparez bien la qualité des matériaux. Vérifiez leur capacité à atténuer les ondes sonores. Optez pour un béton cellulaire pour isoler vos cloisons. Il diminue efficacement les effets sonores. Utilisez la brique pour un système masse-ressort-masse, c’est-à-dire un double mur composé d’un isolant au milieu.

Parmi les matériaux, vous pouvez aussi choisir les briques chaux-chanvre. Elles peuvent être utilisées sur les cloisons ou servir de mur porteur. Elles sont authentiques et leur indice d’affaiblissement est plus rentable que celui des autres matériaux de construction.

Même s’il est moins efficace que la brique et le béton, vous pouvez choisir le parpaing qui réduit aussi la propagation du son.

Pour doubler vos murs ou construire vos cloisons, choisissez les plaques de plâtres.

  • Choisir les meilleurs isolants sonores

Voici quelques isolants phoniques que vous pouvez utiliser :

Le liège qui figure parmi les meilleurs isolants acoustiques. Il peut s’adapter à vos murs, sols et plafonds. Il est très infaillible pour les bruits de choc.

Il y a aussi la Ouate de cellulose qui est un isolant naturel. Sa densité et son épaisseur sont égaux. Ce qui le rend performant. Consultez un professionnel pour le rendre efficace au maximum pour votre maison.

Si vous recherchez des isolants sains, le coton est fait pour vous. Il ne vous irritera pas et c’est totalement naturel.

La fibre de bois est aussi considérée comme un bon isolant phonique.

Les Plaques de Fermacell s’associeront parfaitement avec d’autres isolants pour vous procurer du confort. Vous pourrez aussi opter pour la laine de mouton qui est un produit très efficace.

D’autres produits comme le Pan-terre existent aussi mais coûte cher. C’est un panneau dur constitué de lin et de cellulose. Il très utilisé pour les traitements sonores.

Vous pouvez aussi installer du polystyrène, polyuréthane ou encore de la laine minérale comme la laine de roche ou de verre.

  • Rénover les fenêtres et les portes

Si vous n’avez pas assez de budget, optez pour des fenêtres à double vitrages. Vérifiez-en les joints et assurez-vous que vos fenêtres sont imperméables. Utilisez plutôt des joints en silicone que ceux en mousse. Cela vous permettra de réduire de quelques niveaux le son.

Pour améliorer votre rendement acoustique, changez vos fenêtres. Conservez le dormant de votre fenêtre lorsque vous doublez vos vitrages. Faites en sorte que les épaisseurs des vitres soient déférentes pour éviter la résonance.

Si votre entourage est très bruyant, servez-vous des fenêtres ayant deux vitres dissymétriques de différentes épaisseurs.

S’il est possible, posez la deuxième fenêtre espacée de 15 cm avec celle déjà existante. Cette option vous permettra d’obtenir un bon résultat phonique. Cependant lors de l’installation, vous devez suivre les conventions pour l’aération de votre maison.

Le choix des fenêtres est important pour votre isolation acoustique. Optez pour celles qui s’ouvrent à la française plutôt que les coulissantes. Cela réduira la propagation des bruits dans votre pièce.

Vous n’avez pas à vous inquiéter pour les bordures de vos fenêtres car le rendement acoustique ne dépend pas des matériaux des châssis.

Pour vos portes, assurez-vous que vos joints sont en bons états. Vous pourriez choisir des joints étanchéités qui sont plus efficaces.

Pour le remplacement de vos portes, pensez à agrandir le vantail pour une bonne isolation phonique. Plus le battant est grand, plus les bruits seront réduits. Cette mise en œuvre demandera par conséquent beaucoup de travail.

Pour plus de confort phonique sur votre maison, changez le bloc de votre porte externe. Vous pouvez faire une comparaison de la différence.

Vous pouvez doubler votre porte pour plus d’isolation sonore. Mais, vos portes doivent être séparées d’environ 25 cm.

  • Effectuer une mise en œuvre parfaite

En utilisant un isolant, doublez vos murs avec celui de votre choix. Cette option vous permettra de réduire la pénétration sonore dans votre pièce venant d’une autre. Les sons aériens seront réduits.

Mettez une ossature métallique ou en bois sur vos murs. Cela vous procurera un confort phonique. Puis, ajoutez un isolant souple qui ne doit pas être compté pour obtenir une meilleure efficacité acoustique. Couvrez le tout avec du plâtre.

Assurez-vous que vos murs sont propres et utilisez des plaques accompagnées d’un isolant de laine de verre. Ce choix se collera facilement sur vos murs pour moins de travaux.

Pour réduire les bruits de pas perturbateurs, doublez vos plafonds ou mettez un sous-plafond. Utilisez des ossatures métalliques accompagnées des suspentes anti-vibrations. Optez pour des isolants de forte densité comme la laine de chanvre.