Prévention contre les risques d’électricité

La protection du logement contre les risques d’électricité doit être une priorité pour le propriétaire afin d’assurer la sécurité des personnes qui habitent dans la maison et les biens y afférent

Assurer une installation électrique conforme

La première façon de protéger une maison ou un logement des risques de l’électricité est de réaliser une excellente installation de système électrique. Cette dernière nécessite de posséder quelques connaissances dans le domaine de l’électricité. Que ce soit une simple installation domestique ou une installation des raccordements, une installation électrique doit respecter les normes NF C 15-100 pour garantir sa conformité. En principe, ces normes visent la sécurité publique.

Cette norme concerne avant tout la réalisation de plan schématisé de l’installation à faire. Il permet de connaître le type d’installation électrique qu’on doit mettre en œuvre. Lors de l’installation électrique, il faut prendre en compte la pose des fils conducteurs et des accessoires électriques. Ces équipements peuvent provoquer des problèmes électriques s’ils ne sont pas bien installés ou ne sont pas contrôlés par des dispositifs de protection comme le fusible et l’interrupteur. Ensuite, les matériels utilisés doivent s’adapter pour couvrir et centraliser la répartition des courants. Cela peut être réalisé par des tableaux électriques qui repartissent l’énergie électrique dans différents circuits. Enfin, les salles d’eau comme la salle de bain et la cuisine sont très réglementés par cette norme électrique car les risques d’électrocution sont trop grands dans ces lieux. On peut aussi parler des risques d’incendie causée par les fils défectueux.

Assurer un équipement électrique conforme

Les matériels électriques sont importants pour prévenir contre les accidents dus à l’électricité. Il arrive souvent des dysfonctionnements au niveau des équipements électriques qui pourraient provoquer les incendies ou l’électrocution. On peut parler par exemple d’un fil conducteur dégradé qui par accident se met en contact avec une fuite d’eau. Comme l’eau est un conducteur par excellence celui-ci peut transporter les courants électriques et peut électrocuter une personne qui prend son bain ou qui est au contact avec l’humidité. Ce genre de circonstance malheureux peut subvenir à tout moment si les matériels électriques ne sont pas conformes aux normes de sécurité établies ou si les équipements sont usés.

Les disjoncteurs font aussi partie des matériels électriques essentiels dans la sécurité des personnes et des biens dans la maison. Ces dispositifs ont pour fonction de couper le courant en cas de court-circuit ou d‘électrocution. En cas d’absence ou de dysfonctionnement de ce type de materiel electrique, les risques encourus sont graves car il y aura aucun dispositif qui coupe la circulation des courants électriques en cas de surcharge ou de court-circuit.

Les matériels électriques de raccordement avec les appareils électroniques et électriques comme les prises, les interrupteurs, les fils,… doivent aussi être en bonne qualité. Il est recommandé d’acheter ce genre d’équipement dans les boutiques de matériels électriques agrées pour éviter d’acquérir des équipements de mauvaise qualité. En cas de mauvaise qualité d’équipement électrique, cela peut causer de court-circuit et peut même endommager les appareils à la maison. 

Vous pouvez lire davantage sur l’installation électrique sur Press-Net.fr

1 commentaire sur “Prévention contre les risques d’électricité”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *