La température de votre intérieur est très importante pour votre bien-être quotidien. La chaleur d’une maison décrit la situation, c’est pourquoi il est utile d’avoir une bonne isolation.
Les avantages d’une bonne isolation
L’isolation performante est avantageuse pour vous. Vous allez moins dépenser en matière d’énergie. Vous utiliserez votre système de chauffage à basse performance. Pendant l’été, vous ne dépendez plus seulement de votre climatiseur. La chaleur du dehors est stoppée par votre isolation. Il faut préciser que le système protège contre toutes variations de température. C’est pour cela que l’isolation permet plus de confort pour les occupants. Vous pouvez maintenir avec facilité la chaleur. Si votre maison n’est pas parfaitement étanche, vous allez devoir changer à chaque instant la température. Cela est causé par la température extérieure qui va gêner votre système. Pour accompagner votre isolation et le système de chauffage, optez pour une bonne ventilation.
Les différents types d’isolation
L’isolation doit se faire sur plusieurs endroits de votre maison. Tout d’abord, vous devez faire une isolation des toits. Elles sont les premières sources de fuite de chaleur. Cela implique la pénétration d’air froid dans la maison. Pour éviter ces fuites, deux techniques peuvent être appliquées. Vous pouvez faire une isolation des toits par l’extérieur ou par l’intérieur. La première, c’est-à-dire la méthode par l’extérieur, se fait directement sur la charpente. Autrement dit, vous appliquez tout de suite l’isolant sur la structure du toit. Après, vous pouvez installer les tuiles ou ardoises au-dessus. L’autre technique se fait dans le sens contraire. Vous allez appliquer l’isolant sur les pieds de pente et des remparts de la toiture. C’est dans les combles qu’on l’applique. Les matières de couverture se font au-dessus de la structure. Vous n’avez plus besoin d’isolant sur la structure.
Les murs aussi ont besoin d’isolation. Les techniques utilisées sont les mêmes que pour les toits. Par l’extérieur, seuls les murs extérieurs de la maison subissent les travaux. Autrement dit, la façade, les murs latéraux et les murs de derrières. Vous pouvez aussi isoler pièce par pièce, mais cela augmenterait votre dépense. Deux techniques peuvent être utilisées, soit vous choisissez une plaque de plâtre déjà équipée d’isolant comme le polystyrène soit vous coller les isolants sur les ossatures des murs. Vous pouvez aussi opter pour l’isolation par soufflage. C’est un procédé utilisant une machine soufflant les matières isolant dans les murs ou les zones à isoler. Il est préférable de faire les travaux d’isolation au cours d’une rénovation afin d’économiser.
Choix des matières isolantes
Pour votre isolation, vous avez le choix entre plusieurs matières. Vous avez les matières organiques et naturelles transformées et les matières synthétiques. Pour les matières organiques, vous pouvez utiliser des laines minérales, des laines végétales, et des laines animales. Les laines minérales sont les plus utilisées par les sociétés d’isolation. Elles sont à moindre prix et sont très efficaces pour l’isolation thermique et l’isolation phonique. En plus de cela, elles ont un rapport qualité-prix imbattable. Les laines végétales et animales ont à peu près les qualités de celles-ci. Il faut rappeler l’utilisation de certains produits chimiques pour le traitement et la production. Pour avoir plus de choix et des devis, vous pouvez contacter des professionnels comme la société spécialiste en isolation SARL S.N.M.
Les matières synthétiques battent les laines par rapport à l’isolation. Avec une matière moins épaisse, vous pouvez arriver aux mêmes effets qu’avec une laine plus dense. Par contre, elles sont moins souples. L’isolation des petites espaces deviennent difficile. Les surfaces irrégulières aussi sont très compliquées à isoler. La matière peut casser facilement. Par contre, elles peuvent être découpées facilement. En principe, elles sont plus adaptées aux murs intérieurs pour sa performance en isolant sonore. Elles peuvent aussi absorber beaucoup d’eau par rapport aux laines minérales.
Les films isolants réfléchissants sont de nouveaux produits du marché. Ils arrivent à concurrencer les isolants traditionnels. Ils produisent les mêmes effets que les laines et les produits synthétiques. Son avantage est la faible épaisseur de la matière.