Types de matériaux de revêtement de sols et leurs avantages

Le choix d’un revêtement de sol est considéré comme une tâche difficile pendant la conception de l’intérieur de votre maison. Le sol agira comme la toile sur laquelle les couleurs, les motifs, le design et votre décoration seront basés. Pour vous aider dans à prendre une décision, nous avons décidé de répertorier ces types de revêtement et les avantages qu’ils offrent.

Plancher de liège

Les sols en liège sont fabriqués à partir des écorces d’arbres. Ils sont excellents pour isoler la maison et la garder relativement insonorisée. Ce type de matériau est anti-allergène contrairement à la plupart des revêtements de sol et résiste bien aux insectes. Puisque le liège est tout naturel, il est écologique et durable. Les sols en liège sont résistants à l’abrasion et peuvent être facilement nettoyés.

Les carreaux en pierre

Comme il existe différents types de pierres, les carreaux en pierre naturelle se présentent sous différents types: calcaire, argile, granite, caillou, grès, ardoise, travertin et onyx. Ils sont généralement durables et apportent une élégance inégalée à vos sols d’intérieur. Les sols en pierre peuvent également résister à des températures élevées et peuvent être placés près de sources de chauffage par rayonnement telles que les cheminées, les poêles ou les fours.

Carrelage

Il existe différents types de carrelage : céramique, porcelaine, carrière et mosaïque. Ces matériaux présentent la même qualité de résistance à la chaleur que les sols en pierre. De ce fait, ils peuvent donc être utilisés à proximité des cheminées, des fournaises et des poêles. Sachez également que lorsque les carreaux sont émaillés, ils disposent d’une bonne résistance et sont faciles à nettoyer.

Sol en vinyl

Bien que synthétiques par origine, les revêtements de sol en vinyle offrent une apparence riche, profonde et élégante. Ce type de sol se décline également en plusieurs couleurs et motifs, car les processus de fabrication du vinyle ont été améliorés au fil des décennies. Les sols en vinyle sont durables et résistent bien aux chocs et aux rayures sur leurs surfaces. De plus, ils sont plus rentables.

Parquet

Le parquet est une option classique en matière de revêtement. Il se décline en différentes essences de bois : en chêne, en érable et en bambou. Le nettoyage de ces types de plancher en bois ne nécessite qu’un balayage et l’application d’une solution de polissage. Le parquet est donc facile à entretenir, et dispose d’une longue durée de vie.

Revêtement de sol stratifié

Les stratifiés se présentent comme une option pour ceux qui veulent capturer la grandeur du bois ou de la pierre sans se ruiner. Le stratifié est robuste et ne montre aucun signe de décoloration ou de taches pendant une décennie. Par ailleurs, il n’est pas facilement affecté par l’humidité et demande moins de soin que les sols en bois ou en pierre authentique.

 

1 commentaire sur “Types de matériaux de revêtement de sols et leurs avantages”

  1. Ping : Matériaux de revêtement de sols d’intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *