La maçonnerie du second œuvre

Les travaux du second œuvre sont destinés à rendre un bâtiment propre à l’habitation et plus agréable à regarder. Le métier du second œuvre regroupe un bon nombre de professionnels comme les menuisiers, les maçons, les carreleurs, les plaquistes, etc. Dans cet article, nous allons vous expliquer le rôle du maçon dans cette étape de la construction.

Pour la préparation du sol

Le maçon est un professionnel du bâtiment spécialiste du béton et du mortier. Il intervient pour préparer le sol avant la pose du revêtement définitif comme le carrelage et le parquet. Pour cela, il s’occupe de la préparation d’une chape de mortier et le coule sur la dalle de béton pour uniformiser et lisser la surface. Il est plus facile de poser le revêtement sur une surface plane. Cette opération de ragréage est donc indispensable pour corriger la porosité et la rugosité du béton.

La chape de mortier peut aussi être coulée en finition. Après la pose du carrelage, elle a pour but de protéger ce dernier et de la rendre plus étanche en comblant les interstices entre les carreaux. Si vous n’avez pas prévu de faire poser un autre revêtement, il suffit de couler une chape de mortier auto-lissant et auto-nivelant sur le béton. En faisant appel à un maçon talentueux, vous pouvez profiter d’un sol parfaitement lisse et miroitant. Pour personnaliser votre maison, faites couler une chape mélangée avec des pigments.

C’est aussi au maçon d’appliquer l’enduit de lissage sur le rebord des fenêtres et le seuil de la porte.

Pour la préparation du mur

Le maçon prend en main les travaux de préparation des murs (intérieurs et extérieurs) avant la pose du revêtement ou l’application de la peinture. Il se charge de préparer l’enduit pour lisser le mur et corriger les imperfections de la surface. Cet enduit peut aussi servir à boucher les trous, restaurer l’angle sortant des murs, etc.

FARSI MULTISERVICES est une référence dans le domaine de la maçonnerie pour le second œuvre. En plus des travaux de préparation du mur, il est spécialisé dans la pose du revêtement et l’application de peinture. N’hésitez pas non plus à faire appel à ses services pour des travaux de ravalement de façade.

Vous pouvez aussi confier à un maçon l’embellissement d’un mur en brique si vous souhaitez garder cette touche traditionnelle. Il pourra refaire les joints des briques en utilisant du mortier. Ce dernier assure une meilleure étanchéité et une protection de votre structure.

Pour l’aménagement intérieur

Le maçon est à votre service pour réaliser vos travaux d’aménagement intérieur. L’installation de cloisons dans les différentes pièces fait partie de ses compétences. Celles-ci peuvent être réalisées avec divers matériaux suivant le prestataire que vous avez choisi. Par exemple, un maçon-plaquiste vous fera bénéficier d’une cloison sèche. En plus de diviser les pièces, le cloisonnement est également utilisé pour la création d’un placard de rangement. En effet, un placard maçonné est plus stable et plus pérenne.

Comme le maçon intervient dans toutes les pièces de votre maison pour réaliser l’aménagement intérieur, faites-lui part de vos idées de personnalisation : un mur de pierre dans le salon, un comptoir dans la cuisine, une séparation entre la douche et la salle de bains, etc.

En tant que spécialiste du mortier et de la préparation d’enduit, le maçon est à votre service pour différents travaux de finition. Comptez sur lui pour cacher les fils électriques qui traversent le mur avec un mortier.

Même si les travaux du second œuvre sont plus légers, ils sont aussi importants que ceux du gros œuvre. Ce sont eux qui déterminent l’esthétique et la praticité du bâtiment. FARSI MULTISERVICES prend en main les travaux de maçonnerie du second œuvre dans l’Ariège depuis de nombreuses années. Ainsi, n’hésitez pas à lui confier vos projets.