Les travaux à réaliser pendant une rénovation de maison ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à rénover votre logement. Peut-être que vous constatez qu’il faut faire des réparations dans votre maison, ou vous voulez simplement changer la décoration intérieure. Il existe de nombreux travaux à réaliser pendant une rénovation de maison. Vous allez les trouver dans cet article.

L’aménagement des combles

Si vous souhaitez gagner des espaces supplémentaires, l’aménagement des combles est la solution idéale. Puisque vous allez réaliser une rénovation de maison, pourquoi ne pas créer une nouvelle chambre ou ajouter une pièce supplémentaire ? En effet, les combles peuvent devenir un endroit bon à vivre. L’aménagement des combles habitables et des combles perdus est le meilleur moyen de gagner en espace de vie. De plus, elle permet d’améliorer l’isolation thermiques de votre maison.

Avant de réaliser cet aménagement, sachez qu’il existe des conditions à respecter. Vos combles doivent avoir une hauteur minimum sous le plafond de 1m80. La charpente doit être très solide pour pouvoir supporter toutes les charges. Pour aménager les combles, il vous faudra un budget de 1000 à 1800 euros par mètre carré. Et si une surélévation de toiture est réalisée, vous devez prévoir un budget de 1800 à 3000 euros.

L’isolation intérieure

L’isolation des murs intérieurs est une étape indispensable dans les travaux de rénovation. En isolant vos murs, vous réalisez jusqu’à 25 % d’économies. En plus, cette action vous permet d’avoir un meilleur confort thermique. Une bonne isolation des murs vous permet également d’être à l’abri des bruits venants de l’extérieur. De plus, elle maintient la fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver.

Il existe deux techniques d’isolation des murs par l’intérieur : l’isolation sous ossature métallique et l’isolation par doublage collé. La première permet à la fois une isolation thermique et acoustique des murs. La deuxième associe deux éléments : un isolant et une plaque de plâtre.

Le revêtement mural

Quand on parle de rénovation de maison, la première chose à laquelle on pense c’est de changer la couleur des murs. Il existe plusieurs types de revêtements muraux :

– le carrelage mural : idéal surtout pour la cuisine et la salle de bain. Le carrelage mural est hygiénique, étanche et facile à entretenir.

– le crépi mural est parfait pour les amoureux des intérieurs traditionnels.

– les enduits muraux est la solution pour décorer et personnaliser vos murs. De plus, vous pouvez l’utiliser pour boucher des trous ou des fissures.

– la peinture murale quant à elle peut être appliquée à toutes les pièces. C’est la solution la plus facile pour un revêtement mural. Vous pouvez compter sur des professionnels en travaux de peinture pour réaliser le revêtement de vos murs.

– le tissu mural offre une ambiance chaleureuse dans votre maison. Il permet d’isoler une pièce du froid et du bruit.

– la peinture laque est une finition soignée et brillante pour vos murs. Elle est parfaite surtout pour le salon.

Le revêtement de sol

Pour décorer l’intérieur de sa maison, il faut penser à revêtir le sol. Ce dernier doit s’adapter à l’esthétique de la pièce et à la pièce elle-même. Il existe un large choix de revêtement de sol pour votre maison :

– le carrelage est un revêtement robuste et surtout facile à entretenir. Il est parfait pour les pièces qui sont souvent humides, comme la cuisine et la douche.

– le parquet est apprécie pour sa longévité. En effet, celui-ci résiste au temps et peut être rénové plusieurs fois.

– le sol PVC, qui est très économique. Il est facile à poser et à entretenir. C’est le revêtement idéal pour la cuisine.

– la moquette est un revêtement de sol chaleureuse et confortable. Elle est isolante et absorbe les bruits. Celle-ci est surtout destinée aux chambres.

Vous savez maintenant quels sont les travaux à réaliser pendant une rénovation de maison, et pouvez désormais contacter votre ouvrier. Si vous n’en avez pas encore, nous vous conseillons  BATISSART CONCEPTION, une entreprise spécialisée dans les travaux de second œuvre en bâtiment.