Pour réussir à bien poser votre carrelage mural, choisissez la bonne méthode. Voici quelques techniques que vous pouvez adopter.
La pose droite
C’est la technique la plus simple à mettre en œuvre. Les carreaux sont alignés en angle droit en partant d’un mur au coin opposé pour créer un quadrillage. Les bords des carreaux doivent être disposés pour limiter le décalage ou rompre l’équilibre de la pièce. La pose droite convient principalement aux carreaux de grand format.
La pose décalée
La pose décalée est connue sous l’appellation de pose à joints contrariés. Pour les carreaux en forme de carrée, un décalage d’un demi-carreau à chaque rangée est indispensable. Pour un carrelage de forme rectangulaire, un décalage d’un tiers de carreau par rapport à la ligne précédente est nécessaire.
La pose en diagonale
La pose en diagonale est aussi connue sous l’appellation de pose oblique. Elle adopte le même principe que la pose droite. Toutefois, elle doit suivre la diagonale en partant du centre de la pièce. Chacun est libre de choisir l’aspect final qu’il souhaite apporter à la salle.
Pour masquer les imperfections du mur, la pose en diagonale est la solution à adopter. Elle permet aussi de créer un effet d’agrandissement à votre pièce. Les pièces exiguës conviennent également à la pose oblique.
La pose en damier
La pose en damier consiste à alterner au moins deux types de carrelages afin de créer un motif décoratif. Pour apporter de l’originalité à votre pièce, associez au moins 4 types de carreaux. La plupart des personnes associent un carrelage noir et blanc. Cependant, pour obtenir un effet contraste plus discret, combinez d’autres couleurs. Selon le style que vous recherchez, la pose peut être effectuée en ligne diagonale ou enligne droite.
La pose à cabochons
Le cabochon désigne un carreau de petite dimension qui permet d’orner le sol. Il est placé à chaque coin de votre carrelage en pose droite. Selon l’effet recherché, vous pouvez créer un contraste de couleur.
La pose à cabochons requiert un certain savoir-faire, surtout au niveau de l’alignement du carrelage, du sens de la pose et de la mise en place des cabochons. Prenez contact avec un artisan dans le domaine pour vous donner un coup de main.
La pose en tapis
La pose en tapis permet de jouer sur la configuration des carreaux et sur le contraste des couleurs. Elle met également en évidence les motifs et les différentes finitions au choix (brillante, mate ou satinée).
La pose en tapis vous permet de personnaliser une zone spécifique de votre mur. Pour la mettre en évidence, utilisez une bordure unie ou une frise.
Pour donner du style à un carrelage mural, d’autres techniques de pose sont à votre disposition :
- La pose en frise : elle est parfaite pour un carrelage mural des toilettes ou de la salle de bains.
- La pose mosaïque : elle consiste à se servir de petits carreaux pour donner un effet mosaïque à votre carrelage mural.
- La pose en pipe : elle consiste à placer un petit carreau au centre en l’entourant de quatre grands carreaux.
- La pose en chevrons : elle s’adapte aux carreaux rectangulaires biseautés.
Quelle que soit la technique de pose de carrelage de murs que vous souhaitez adopter, adressez-vous à un artisan de renom pour vous aider. L’entreprise Fackeure Renovation Construction est à votre disposition à Belgentier, Toulon, Hyères et leurs alentours. Elle s’occupe également des travaux de maçonnerie générale, de rénovation intérieure et extérieure, de ravalement de façade, de pose de terrasse et de clôture, de toiture, de la construction de piscines.