Techniques d’isolation thermique

Se protéger contre la forte chaleur et le froid extérieur est indispensable pour assurer le confort d’une maison. Il existe différentes techniques de chauffage et d’isolation. L’objectif est de préserver une température intérieure ambiante. Les uns choisissent le double vitrage des fenêtres, les autres recommandent l’installation des appareils de chauffage irréversibles. Malgré l’innovation apportée aux travaux thermiques, la technique la plus efficace demeure la pose des matériaux isolants sur toutes les structures du bâtiment (sol, planchers intermédiaires, murs, cloisons, plafonds, etc.). Vous souhaitez optimiser l’isolation thermique de votre bâtiment ? La suite de cet article vous fournit quelques conseils pour mener à bien votre projet.

Quel isolant thermique choisir ?

L’isolant thermique est un matériau doté d’une faible conductivité thermique, c’est-à-dire qu’il ne transmet pas facilement la chaleur. La mise en place de ces matériaux entre les parois du mur, des toitures ou des planchers permet de ralentir la déperdition de chaleur à l’intérieur de la maison. En été, les matériaux isolants empêchent, ou du moins ralentissent l’entrée de la chaleur extérieure. Le choix des matériaux de gros œuvre importe également sur l’efficacité de l’isolation. Pendant les travaux de construction ou d’extension de maison, vous pouvez, entre autres, choisir des briques réfractaires, du parpaing ou du béton. En ce qui concerne l’isolation, le choix des matériaux peut dépendre de votre budget et du niveau d’isolation souhaité. Les matériaux isolants les plus utilisés sont :

– la laine de verre,

– la laine de mouton,

– la fibre de bois,

– la paille,

l’ouate de cellulose

– les mousses de polymère (polyuréthane, polystyrène, etc.)

– les panneaux isolants sous vide (PIV).

N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre bâtiment. Certains matériaux sont plus performants, mais moins durables. D’autres ne sont pas très efficaces, mais peuvent durer plusieurs décennies. Avant même de faire votre choix, pensez à effectuer un bilan énergétique du bâtiment. Vous trouverez un professionnel près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de vos proches. Le bouche à oreille est un excellent moyen pour trouver des entreprises fiables et en mesure répondre à vos demandes.

Un conseil à ne pas manquer

La pose d’isolant thermique n’est pas obligatoire, mais indispensable. Si vous ne souhaitez pas consacrer du budget aux travaux d’isolation, d’autres options sont également envisageables. La technique de l’air emprisonné est par exemple une méthode efficace et recommandée par les constructeurs de bâtiment. Ce procédé consiste à laisser un intervalle vide entre les deux couches des murs, des planchers ou des plafonds. L’air comprimé dans cet espace vide permet de ralentir la propagation de la chaleur à travers les matériaux, permettant ainsi de garder jusqu’à 80 % la température intérieure de la maison. Cette option présente l’avantage d’être plus économique et plus écologique.

L’installation de matériaux isolants est par ailleurs plus onéreuse, mais les résultats en valent la peine. En choisissant la pose de laine minérale ou de mousse polyuréthane entre vos murs, vous réduisez considérablement votre facture de chauffage. L’investissement sur le long terme est alors plus économique.

Pour réaliser des travaux d’isolation thermique à Terrebonne, Laval et à Montréal, lentreprise ISOLATION M. BOUCHARD est à votre service. Cette compagnie familiale, forte d’une trentaine d’années d’expérience, propose divers services tels que l’isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur, ainsi que l’insonorisation. Pour plus d’informations ou pour une demande de soumission, n’hésitez pas à visiter son site internet ! Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions. Vous pouvez également l’appeler au 514 893 3995.