5 astuces pour insonoriser les pièces de votre maison

Chaque personne a des besoins différents en matière de pièces insonorisées. Certaines ont besoin d’un bureau à domicile calme pour travailler. Les musiciens ont besoin de studios d’enregistrement à domicile pour parfaire leur art. D’autres veulent une ambiance parfaite pour un système de cinéma maison. Quels que soient vos besoins spécifiques, le traitement acoustique de base nécessaire pour insonoriser une pièce reste le même.

Mettez au point votre plan de construction

Si vous souhaitez insonoriser vos pièces, le plan de construction est le point de départ idéal. Utilisez des matériaux épais plutôt que des matériaux fins pour construire les murs de la pièce. Pour plus d’efficacité, vous pouvez opter pour le découplage ou le doublage – une technologie qui consiste à construire deux ou plusieurs couches adjacentes de parois sèches minces en gardant une distance suffisante entre elles.

Utilisez des couches de fibres acoustiques comme matériaux de remplissage entre les couches pour maximiser l’absorption du son et réduire ainsi le flux dans les pièces.

Optez pour de meilleurs isolants acoustiques

Le bruit de la télévision et des voitures qui passent provoque une pollution sonore aérienne, mais les bruits de pas et votre machine à laver créent des vibrations physiques, ce qui crée un bruit d’impact. L’isolation permet de contrer ces deux problèmes et de les réduire de manière significative.

Lorsque l’insonorisation est votre objectif, vos meilleures options sont l’isolation en fibre de verre et l’isolation en cellulose soufflée. Ces deux matériaux isolent et possèdent les propriétés de réduction du bruit tant convoitées par de nombreux propriétaires.  Ils ne laissent pas d’espace pour le passage des ondes sonores, mais sont aussi extrêmement absorbants lorsqu’il s’agit du bruit, ce qui fait que le son ne peut pas s’échapper.

Travaillez vos portes

Le mince interstice à la base est l’endroit d’une porte par lequel le bruit peut se faufiler à l’intérieur. Ce détail crucial est souvent négligé lorsque vous souhaitez rendre votre pièce insonorisée. Pour éviter que cela ne se produise, fixez un balai de porte à la base inférieure de la porte, en veillant à ce que la boucle en caoutchouc soit fermement fixée.

Les portes intérieures, comme celles des chambres, peuvent également être insonorisées par cette même technique. Pour réduire vos charges énergétiques, vous pouvez aussi les insonoriser par des panneaux acoustiques rétractables. Des spécialistes d’isolation vous le conseilleront. Ces panneaux sont actionnés par une cordelette, comme un rideau, et peuvent réduire le bruit provenant de votre porte jusqu’à 30 décibels.

Insonorisez vos murs

Les surfaces dures comme les murs réfléchissent facilement les ondes sonores. Vous aurez donc besoin de matériaux doux sur les murs pour absorber le son. Les couvertures épaisses, les édredons, les tapisseries et les coussins de déménagement sont tous d’excellentes astuces de bricolage pour insonoriser les murs intérieurs. Vous pouvez également utiliser des meubles pour contrôler la quantité de son qui traverse les murs. Les canapés et les chaises rembourrés avec des matériaux comme le daim, le velours côtelé sont parfaits pour absorber le son.

Traitez les planchers et les plafonds

Le son se propage également beaucoup à travers les sols et les plafonds. Du bruit d’un aspirateur aux bruits de pas, il est important d’amortir le bruit par vos sols et plafonds.

Les couches de plafonds et de sols peuvent être remplies d’un adhésif viscoélastique, une colle antibruit qui absorbe les fréquences les plus basses des sons qui entrent ou sortent de la pièce. L’isolation des plafonds et planchers par des composés amortissants comme les isolants en laine de verre et en mousse sont les plus efficaces pour éliminer les fuites sonores à l’intérieur et à l’extérieur de votre pièce.