rénovation

Quelques conseils efficaces pour bien rénover votre maison

Que vous envisagiez une extension sur un ou deux étages, une véranda ou une rénovation complète de votre maison, ces conseils sur la rénovation de la maison vous aideront.

Ayez une vision claire

Avant de vous lancer dans une rénovation, vous devez avoir une idée de ce que vous cherchez à réaliser. Plus cette vision est claire, mieux c’est. Si vous êtes en panne d’inspiration, prenez le temps de regarder les maisons des autres, les magazines , les sites web d’architecture et les livres de design …

Vous pouvez l’enrichir lorsque vous trouvez de nouvelles idées et en affiner d’autres qui ne fonctionnent peut-être pas aussi bien. Conservez les idées que vous avez rassemblées et partagez ce que vous avez trouvé avec un designer lorsque vous êtes prêt.

Ceci étant dit, essayez de ne pas être trop rigide et restez plutôt ouvert aux nouvelles suggestions. Concentrez-vous sur les aspects fonctionnels plutôt que sur les finitions, puis transformez les nécessités pratiques en points positifs du design.

Étudiez la faisabilité

Une fois que vous avez des idées bien arrêtées pour le design, vous devez savoir ce que vous pouvez réellement faire à votre propriété, d’un point de vue légal (et financier). Il s’agit notamment de savoir si vous avez besoin d’un permis de construire ou si vous pouvez réaliser votre nouveau look dans le cadre d’un aménagement autorisé.

Vous devrez également vous assurer que vos idées sont conformes aux règles de construction. Si vous vivez dans un bâtiment classé ou une zone de conservation, c’est le moment de vous renseigner car des directives strictes peuvent s’appliquer. La mise à niveau de la conformité de votre maison n’est pas difficile lorsque vous avez toute l’information.

En plus de rechercher ce qui est légalement possible, il est également important de réfléchir à ce que vous êtes prêt à accepter si vous envisagez de rénover une maison dans laquelle vous vivez déjà.

Une connaissance approfondie d’une propriété est susceptible d’aboutir à une conception plus cohérente. En revanche, il est plus difficile d’être objectif à propos de sa propre maison. Les gens se fixent sur des choses comme l’agencement et sont donc plus fermés à l’idée de changer la fonction des pièces, même si cela peut être la clé pour libérer le potentiel. L’achat d’une nouvelle propriété vous permet d’aborder une rénovation avec un regard neuf.

Ne suivez pas trop les tendances

Les changements esthétiques et les ajouts à la mode ne devraient jamais être prioritaires lors de vos travaux de rénovation. C’est comme la pyramide des besoins : vous devez d’abord satisfaire les besoins de base avant de penser à expérimenter des ajouts astucieux ou des changements à la mode (par exemple, un plan ouvert). Pensez à votre maison comme à un beau visage : l’ossature est la chose la plus importante, donc – assurez-vous que les éléments fondamentaux comme le sol, les fenêtres, les murs et les portes sont rénovés au plus haut niveau possible. La modification de la disposition des pièces et le remodelage des pièces individuelles viennent ensuite, si le budget le permet.

Faites appel à des experts

Pour les projets de grande envergure, comme l’extension d’une maison, la transformation d’un loft ou d’un sous-sol, ou la rénovation complète d’une maison, les il est nécessaire de faire appel aux services d’un architecte ou d’un concepteur architectural.

Gardez à l’esprit que travailler avec des bâtiments existants est une forme d’art. Une maison négligée peut être transformée par la rénovation et en travaillant avec des professionnels, vous bénéficierez de leurs connaissances en matière de conception et de planification. Si votre vision de la rénovation n’est pas possible, un architecte sera en mesure de vous présenter les autres solutions possibles.