En pleine construction ou en pleine rénovation de votre bien immobilier ? Il n’est pas toujours facile de faire le choix entre les différents revêtements de sol disponibles sur le marché. Dans cet article, nous vous présenterons les revêtements de sol tendances en ce moment. Adieu donc le carrelage vieillot qui donne un côté démodé à votre logement. Place aux nouveaux revêtements de sols à la mode qui changent de l’ordinaire. Seulement, outre l’aspect esthétique, il est primordial de choisir le bon revêtement qui convient aux caractéristiques de votre demeure et suivant son usage quotidien.
Comment choisir son revêtement de sol
Beaucoup de questions nous viennent à l’esprit quand il s’agit de revêtir le sol de notre logement. Par exemple au lieu d’une moquette, un parquet serait-il mieux pour le sol du salon ? Ou encore, pour la cuisine, lequel serait le plus adéquat le carrelage ou le lino ? Il est bon de savoir qu’à chaque pièce correspond un type de revêtement. En effet, si nous voulons avoir un revêtement qui dure dans le temps, il faut prendre en compte les caractéristiques de la pièce, si c’est une pièce humide, un séjour ou une chambre. N’oublions pas le côté hygiène, pour une pièce humide le carrelage serait mieux adapté étant plus facile à nettoyer.
Les revêtements de sol ont également des impacts sur les performances phoniques et thermiques de votre habitation. Ainsi, le choix dépendra de votre objectif, si vous voulez amortir le bruit venant de la pièce ou au contraire l’amplifier. Dans le cas d’une maison duplex par exemple, privilégiez les revêtements de sol qui peuvent amortir le bruit des chocs, comme la moquette. Pour le cas des logements collectifs, si vous n’aimez pas la moquette et que vous préférez le carrelage ou le parquet, il est conseillé de prévoir une sous-couche acoustique afin de ne pas déranger le voisinage. Il est toutefois conseillé de faire appel à des experts du revêtement de sol pour avoir des recommandations sur les matériaux adéquats à votre type de sol.
Quelques idées pour un sol original
Après avoir défini le type de revêtement qui convient à votre besoin, nous allons maintenant passer au niveau de l’esthétique. Voici donc quelques idées originales qui vous permettront de donner une touche de modernité a votre logement.
Les motifs géométriques pour apporter du dynamisme
En ce moment, au niveau du carrelage nous optons pour les carreaux hexagonaux. Ces motifs se marient bien avec le plancher. En effet, les sols géométriques existent également en relief stratifié qui imite bien le relief du bois. Ils permettent aussi de délimiter les espaces de vie. Nous aurons donc un sol bi-matière, original, mais subtil.
Le ciment pour imiter le carrelage
Pour les salles d’eau et les cuisines, vous pouvez opter pour le ciment imitation carrelage. Avec son design artisanal, il apporte du charme aux intérieurs trop modernes. En effet, souvent utiliser pour les logements anciens, les revêtements à imitation carreaux reviennent afin d’apporter une atmosphère chic vintage à l’architecture contemporaine. De plus, ils ne se limitent plus à cette couleur grise sombre, ils existent sous plusieurs couleurs allant du noir au blanc. L’avantage avec ce revêtement est qu’il est facile à nettoyer et à entretenir.
Le plancher revisité
L’effet boisé fait partie des traditionnelles intemporelles. Convenant aux appartements modernes qu’aux maisons vintages, il sera toujours parmi les revêtements de sol les prisés sur le marché. Néanmoins, grâces à de nouvelles idées créatives, il se réinvente et se modernise. Ainsi, nous pouvons obtenir de parfaites imitations de parquets grâce aux matières stratifiées ou encore aux dalles de carrelage. Pour les finitions, les lattes traditionnelles sont maintenant remplacées par les finitions en point de Hongrie.