travaux de second œuvre

Les différents types de travaux de second œuvre

La construction de bâtiment passe par de nombreuses étapes, parmi lesquelles le second œuvre. Il vient généralement après le gros œuvre. Mais, quels types de travaux trouvent-on dans le second œuvre ?

L’isolation

L’isolation est un des éléments qui contribue à l’amélioration du confort sur votre habitation. Elle touche les sols, les murs et la toiture. Vous pouvez utiliser différents types d’isolants, tels que les isolants naturels. Ils sont fabriqués à partir de fibres animales ou végétales. Cependant, ils sont plus chers que les autres modèles.

Si vous disposez d’un budget limité, privilégiez les isolants minéraux. Ce sont des isolants thermiques et phoniques très efficaces. Ils sont à bases de verre recyclé, de sable et de roche. Le verre cellulaire, l’argile expansée et la laine de verre sont les plus prisés.

Leur efficacité et leur résistance font aussi des isolants synthétiques les plus appréciés. Néanmoins, ils présentent un danger pour l’environnement et la santé du fait qu’ils sont non écologiques. Ils regroupent le phénolique, le polystyrène, le polyuréthane et le textile.

Optez pour la paille, la laine de roche, la laine de bois, la ouate cellulose et le polystyrène expansé pour limiter vos dépenses.

La pose de revêtements

Le revêtement est un autre élément à prendre en compte, durant les travaux de second œuvre. A l’extérieur, il servira à protéger et à isoler le bâtiment. Vous pouvez installer le crépi, le bardage zinc, le bardage bois, le bardage PVC, le mur végétal ou le parement.

En revanche, le revêtement intérieur permet de rehausser le charme de votre intérieur. En termes de revêtement mural, vous avez l’embarras du choix : béton ciré, carrelage, fibre végétale, moquette, stratifié, revêtement vinyle, parquet massif et parquet contrecollé.

En ce qui concerne le revêtement intérieur mural, optez pour le carrelage, le crépi, le lambris, le papier peint, la peinture, le tissu mural, etc. Choisissez en fonction de l’usage de la pièce. Par exemple, dans le cas de la cuisine et de la salle de bains, il vaut mieux installer des revêtements qui résistent à l’humidité.

L’installation de cloisons intérieures

Pour délimiter une pièce ou un espace de votre maison, installez des cloisons intérieures. Choisissez entre les modèles vitrés, pleins, semi-porteurs et à clair-voie. Ils peuvent être fabriqués en brique, en pavé de verre, en plâtre ou en bois.

La pose d’escaliers

La pose d’escaliers est une étape indispensable pour les maisons à étages ou avec mezzanine. Différentes options sont disponibles  : escalier tournant, droit et hélicoïdal. Les matériaux de fabrication d’un escalier sont aussi variés : bois, béton, verre et pierre.

La plomberie

Les travaux de second œuvre regroupent entre autres la plomberie. Celle-ci inclut le chauffage central, la zinguerie ( mise en place de gouttières, de caniveaux, de buses) et l’installation sanitaire (pose de canalisation pour l’approvisionnement en eau potable et l’évacuation d’eaux usées).

L’électricité

La mise en place du tableau électrique, de la VMC ou VMC double flux, du plancher chauffant électrique et du ballon d’eau chaude figure parmi les travaux d’électricité à entreprendre lors des travaux de second œuvre.

Dans le cas d’une rénovation, les travaux d’électricité concernent aussi la remise aux normes de votre ancienne installation et la pose de domotique.

D’autres travaux tels que la décoration et l’aménagement font aussi partie du second œuvre. Si vous recherchez un professionnel près de Fréjus pour les réaliser, adressez-vous à BENP. C’est une entreprise générale de bâtiment. Elle peut réaliser divers types de travaux tels que la construction de maison, la construction de villa, la maçonnerie, la couverture. En termes de rénovation, elle effectue les travaux d’aménagement de combles et la rénovation intérieure.