Quelle essence de bois utiliser pour construire un escalier ?

L’escalier est loin d’être un simple composant de la maison. Autrefois, il ne servait qu’à relier les différents niveaux d’une construction. De nos jours, c’est devenu la pièce centrale de l’édifice. Cet élément décoratif peut être conçu à partir de plusieurs matériaux. Cependant, le bois reste le plus conseillé.
Pourquoi opter pour un escalier en bois ?
Il est vrai que vous avez un large choix de matériaux pour la fabrication de l’escalier. Vous pouvez utiliser de l’aluminium, du verre, du béton ou du métal. En revanche, le bois se distingue par sa noblesse et son aspect esthétique. En plus d’être inamovible, cette structure est éternelle. Elle est noble et ne se démode pas au fil du temps. Le bois aura toujours une place dans une maison, quelle que soit l’architecture intérieure de cette dernière. Ce type d’escalier convient aussi bien au style traditionnel qu’au style moderne. Cependant, il faut penser à l’adapter à la décoration de votre choix, pour que l’ensemble soit en parfaite harmonie.
Les autres points forts de cette structure
Lorsque vous achetez un produit, la première chose que vous regardez c’est son prix. Vous utilisez le même principe quand vous réalisez un projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment. L’escalier en bois présente l’avantage d’être peu coûteux. S’il faut un budget de plusieurs milliers ou d’une dizaine de milliers d’euros pour concevoir un modèle entièrement métallique, ce n’est pas le cas pour celui en bois. Son prix avoisine les 1 500 € s’il est fait sur mesure.
La durée de vie de cet escalier dépendra en grande partie de l’essence employée lors de sa fabrication. La régularité des travaux d’entretien est aussi un paramètre à prendre en compte. Par rapport au béton et au métal, le bois supporte parfaitement le poids des années.
Pourquoi choisir du hêtre ?
Parmi les différentes essences de bois, celui-ci peut être considéré comme le monsieur passe-partout. Vous pouvez l’utiliser pour concevoir des escaliers rustiques, contemporains et/ou modernes. Par ailleurs, le hêtre est résistant.
Afin d’obtenir un résultat satisfaisant, il est préconisé de recourir à du bois traité et étuvé. Ce dernier a été traité à haute température, avec de la vapeur, et présente une durabilité exceptionnelle. En outre, ce traitement améliore les propriétés naturelles de ce bois. Il devient plus résistant aux attaques des insectes. Enfin, vous n’aurez pas à craindre qu’il se fissure.
Le chêne, rustique et durable
C’est le matériau le plus connu et le plus utilisé pour fabriquer un escalier en bois. Le chêne est parfois considéré comme le roi de tous les bois. Il se distingue par sa résistance au passage du temps et par le fait qu’il est très dur. Ce bois est extrêmement apprécié pour son teint marron.
L’hévéa, moderne et clair
Il s’agit d’un bois spécial qui provient des arbres employés pour la fabrication du latex. Après avoir extrait le liquide des troncs, on utilise l’hévéa pour construire des ouvrages ou pour des mobiliers. En raison de leur faible taille, ce produit ne peut pas être classé dans la catégorie des bois massifs. En revanche, à cause de leurs petites lamelles, il est aussi appelé le « lamellé-collé ».
Pour un escalier d’extérieur, optez pour l’iroko
Si vous prévoyez de mettre l’escalier en bois à l’extérieur de votre maison, il est préconisé d’opter pour une essence qui peut résister aux aléas climatiques. L’iroko présente ce genre de qualité. De plus, il a une couleur rouge qui apportera une touche de charme aux façades de votre bâtiment.
Pour trouver le bois idéal pour votre escalier, vous pouvez demander des conseils aux professionnels de la compagnie « Escalier Wipf Olivier ».