Focus sur les différents types de revêtements pour sol

Pour donner un aspect esthétique et du charme à sa maison, le choix du revêtement est primordial. De plus, les revêtements garantissent l’ambiance dans chaque pièce et la rendent confortable. À travers cet article, vous découvrirez les différentes sortes de revêtements. Vous pourrez également bénéficier de nos conseils sur le choix du revêtement à utiliser dans chacune de vos pièces.

Les différents types de revêtements de sol :

1) le carrelage

C’est le revêtement le plus utilisé dans la construction de maisons. Il dispose d’une durée de vie assez longue, car il est très résistant.

Il existe 3 types de carrelages qui sont la terre cuite, la pierre naturelle et le grès.

La terre cuite et la pierre naturelle sont surtout utilisées pour donner un style rustique à une pièce de la maison. Le grès, quant à lui, est disponible dans de nombreux coloris avec différents motifs et de finitions.

2) Le parquet

Le parquet peut apporter une ambiance douce et chaleureuse à une pièce. Il existe 3 principaux types de parquets qui sont le parquet massif, le parquet flottant et le parquet stratifié.

3) Le lino

Le lino est un revêtement conçu avec de l’huile de lin, de la farine de bois, des résines naturelles et des pigments. C’est un parfait isolant phonique et thermique. De plus, il a une parfaite résistance à l’humidité.

Facile d’entretien, il est aussi un revêtement durable.

4) Les sols PVC et vinyle

Ces types de revêtement se présentent sous forme de dalles, de lames autoadhésives ou de rouleau.

5) La résine

Il existe deux types de résines : la résine époxy et la résine polyuréthane. On peut les utiliser pour revêtir à la fois l’intérieur de la maison et l’extérieur. Ces types de revêtement sont parfaitement capables d’étanchéifier le sol. De plus, ils disposent d’une grande capacité d’isolation thermique et acoustique.

Les revêtements adaptés à chaque pièce de la maison

Pour la cuisine

La cuisine est une pièce à vivre, voilà pourquoi, il convient de choisir un revêtement qui sera à la fois pratique et esthétique. Le revêtement doit pouvoir résister aux taches, à l’humidité et aux chocs. Les carreaux, le béton ciré ou la résine peuvent remplir ces fonctions.

Pour la salle de bains

Les revêtements utilisés dans la salle de bain doivent parfaitement résister à l’humidité. Les carreaux, les parquets, le bois ou la résine sont les plus adaptés à cette pièce.

Pour les chambres

Tous les revêtements peuvent être utilisés dans les chambres. N’hésitez pas à faire parler votre imagination ou documentez-vous sur internet.

Pour l’extérieur

Revêtir une terrasse est très facile. Si vous choisissez le bois composite, vous lui apporterez un aspect contemporain et moderne. De plus, ce type de matériau est très résistant aux intempéries et aux changements de température.

Si vous choisissez d’utiliser du bois, pensez à le faire traiter afin de le conserver plus longtemps.

Les pierres naturelles ou reconstituées en carreaux ou en dalles sont également très prisées.

Songez, toutefois, à choisir un revêtement résistant et qui pourra faire face aux différentes variations de température et aux changements climatiques.

 

La pose d’un revêtement

La pose d’un revêtement varie en fonction de chaque type.

Si vous disposez d’une connaissance en maçonnerie, vous pouvez la réaliser vous-même.

Mais le plus judicieux est de faire appel à un professionnel, car il dispose du matériel et du savoir-faire nécessaire pour réaliser une pose rapide et soignée.

Giraud Steeven

Giraud Steeven est un de ces professionnels. Il réalise la pose de carrelage ainsi que tous types de travaux de plâtrerie aux Gonds.

L’entreprise dispose d’une équipe de maçons qualifiés et sérieux. Elle est en mesure de réaliser des prestations fiables, rapides et de qualité.