La laine de bois : le produit phare de l’éco-construction

Suite aux décisions prises au Grenelle de l’environnement, la rénovation thermique est devenue une priorité pour les particuliers. Ces travaux concernent aussi bien les maisons anciennes que les bâtiments. Avec le nombre de matériaux proposés sur le commerce, il est difficile de faire le bon choix. La laine de bois séduit particulièrement pour ses caractères naturels, et bien plus.

Quelles sont les caractéristiques de la laine de bois ?

L’isolation en laine de bois constitue la solution idéale pour les particuliers souhaitant isoler écologiquement leur habitat. Il s’agit d’un matériau fabriqué à partir de longs copeaux de bois issus d’un procédé de rabotage. Ces copeaux sont liés par un liant minéral (Ciment, chaux, etc. ) et moulés à leur épaisseur finale par un processus humide. Le produit constitue ainsi un isolant peu polluant et écologique. Et donc, il ne représente aucun danger pour la santé des occupants contrairement aux autres isolants.

Ces produits se présentent sous forme de panneaux ou de plaques solides mesurant entre 40 et 200 mm en moyenne. En général, leur épaisseur est uniforme et inférieure à toutes les autres dimensions. Ils résistent bien à la compression, ce qui représente un choix de qualité dans des applications d’un logement qui nécessite une résistance mécanique. Par exemple, un panneau laine de bois, comme pavatex, peut servir à isoler les murs et la toiture. Il possède une masse volumique variable d’environ 140 à 250 kg par m3. Il est bon de noter que l’utilisation et les conditions de mise en œuvre du matériau dépendent des caractéristiques techniques des produits.

Pourquoi opter pour ce type d’isolant ?

Opter pour cet isolant biosourcé permet de profiter de meilleures performances thermiques, avec une conductivité thermique variant de 0,041 à 0,050 W/mK. Il participe également à l’amélioration de la performance écologique de l’habitation. Son usage convient tant aux travaux d’isolation intérieure qu’aux travaux d’isolation extérieure. Il est très plébiscité pour optimiser le confort des habitats en saison hivernale et en saison estivale. Grâce à ses performances acoustiques, la laine de bois offre un meilleur confort par rapport aux bruits extérieurs. La fibre de bois offre également la possibilité d’améliorer la performance énergétique de la maison.

Ce qui va réduire considérablement les coûts de la climatisation et des chauffages d’un logement. Le matériau dispose d’une excellente durée de vie, et n’est pas inflammable. Aussi, il laisse respirer l’habitat, tout en assainissant l’air en régulant l’humidité. Son choix s’inscrit également dans le cadre d’une démarche de développement durable. En effet, la laine de bois est entièrement recyclable et provient de l’exploitation de forêts gérées durablement. Par ailleurs, elle permet de réguler l’humidité de la maison en contribuant à la longévité de la structure. Actuellement, les performances de l’isolant sont certifiées par les grands organismes dans le secteur de la construction.