La particularité du béton ciré pour le revêtement d’intérieur

Le béton ciré offre aux murs et aux sols une esthétique authentique. Son intérêt réside surtout au niveau de son entretien. Ce type de revêtement est assez pratique, une des raisons qui pousse plusieurs particuliers à l’adopter. Matériau tendance et économique, il s’apparente au mortier et se compose de ciment, de résines et d’agrégats. Le sable fin contenu dans sa texture confère au béton ciré son aspect lisse. De ce fait, les possibilités sont nombreuses pour les jeux de matière et les effets de décoration.

Béton ciré pour une déco contemporaine

Le béton ciré est très recherché dans les lofts, les maisons de campagne, les grandes surfaces et les petites pièces d’eau, le séjour… C’est un produit d’inspiration industrielle qui, à l’origine, ne s’utilisait que pour le sol. Désormais, nous le trouvons sur les murs, et même sur le plan de travail de votre cuisine, sur le plan de vasque de votre salle de bain, etc.

En fonction de vos préférences, le béton ciré donne un effet varié dans l’architecture et le design de votre pièce d’intérieur :

  • Sur le mur : avec une texture bétonnée, le mur de votre cuisine sera très bien assorti avec une baie vitrée pour plus de lumière. Vous pouvez également rajouter des luminaires suspendus avec une menuiserie assortie ;

  • Sur les meubles de cuisine : cette option va conférer de l’élégance aux placards et à l’évier ;

  • Dans toute la pièce : le sol, le mur, les escaliers et le mobilier.

En ce qui concerne le revêtement dans votre salle de bain, outre le carrelage, le béton ciré est aussi prisé. Il représente un enduit propre pour votre douche. Il permet de recouvrir les anciens carrelages et uniformise la surface du sol.

En demandant l’avis d’un spécialiste en aménagement d’intérieur, vous pouvez avoir plus d’idées de décorations associées au béton ciré.

Les avantages quant à son entretien

Ce matériau est reconnu pour sa résistance à l’usure et son côté écologique. Il est facilement lavable avec des produits d’entretien très doux. Pour lui redonner de l’éclat, vous pouvez appliquer une nouvelle couche protectrice et renouveler le vernis tous les 10 ans. Le béton ciré possède des vertus assez remarquable : imperméabilité, résistance aux coups et rayures (risque de fissure réduit) et un nettoyage plus aisé (à l’eau et au savon pH-Neutre).

Les caractéristiques du béton ciré

Avec le béton ciré, vous disposerez d’une grande variété de couleurs et de textures. Ainsi, vous avez la liberté de choisir parmi les coloris qui vous plaisent : gris, blanc, etc. De plus, ce matériau couvre toutes les surfaces telles que le carrelage (fissuré ou non), le marbre, le gré, le ciment, le gypse, le placoplâtre, le granito ou autre.

Selon la fabrication du béton ciré, le résultat obtenu diffère :

  • avec une texture fine, les finitions sont plus diversifiées ;

  • avec une texture moyenne, les pavements supporteront les zones de passage intense ;

  • avec une texture épaisse, l’aspect sera similaire à de la pierre ;

  • avec une texture irrégulière, le matériau sera employé à d’autres finitions ;

  • avec une texture spécifique pour les structures particulières telles que les piscines, c’est un revêtement idéal.

Un professionnel pour vos travaux

Pour embellir votre habitat dans les règles de l’art, faites appel à un spécialiste du second œuvre. Surtout, s’il s’agit de poser du béton ciré pour l’isolation thermique par l’extérieur, en neuf comme en rénovation, contactez un artisan expérimenté. Implantée à Sainte-Maure, l’entreprise PROMABAT est le spécialiste qu’il vous faut pour l’embellissement de vos espaces d’intérieur. Elle s’occupe de la pose de chape fluide, du ravalement de façades, etc.