Comment poser du carrelage mural ?

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, il ne faut pas faire une impasse sur le revêtement de murs. Celui-ci souligne votre décoration intérieure. Pour la salle de bains ou la cuisine, il vous faudra un revêtement de mur étanche comme le carrelage ou la faïence. Pour connaître toutes les étapes de la pose du carrelage mural, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous.

Quelles sont les étapes de la pose du carrelage mural ?

Pour effectuer la pose du carrelage mural dans les meilleures conditions, il est conseillé de suivre certaines étapes. Découvrez-les.

1 – Préparez le support

Avant de poser les carreaux, la première chose à faire est de préparer le support ou le mur. Pour ce faire, vous devez d’abord diagnostiquer l’état de vos murs. En effet, il faut vérifier s’il y a des fissures ou des trous sur les murs. Si c’est le cas, vous devez les réparer. Vous pouvez prendre contact avec un professionnel pour corriger toutes les imperfections et rendre le support plan et en bon état.

De la même façon, le nettoyage des murs s’impose afin d’enlever les taches et les poussières.

Il faut vérifier s’il n’y a pas de moisissures ni de champignons sur les murs. De ce fait, vous devez traiter les problèmes d’humidité avant de poser les carreaux muraux.

En effet, les carreaux se fixent bien sur les murs aplanis, secs et propres.

2 – Réunissez tous les outils nécessaires

Pour mener à bien la pose de carrelage mural, il faut réunir tous les outils nécessaires. Ainsi, vous devez avoir un mortier colle (mélange de poudre et de l’eau), des croisillons, une truelle, une carrelette, une coupe-carreaux électrique, une meuleuse d’angle. Vous pouvez en acheter auprès des boutiques spécifiquesou opter pour une location si votre budget est limité.

3- Encollez les murs avec le mortier-colle

Une fois que le support est bien préparé et que vous avez le matériel nécessaire, il faut ensuite préparer le mortier-colle. Celui-ci sert à coller les carreaux sur les murs. Il assure une bonne tenue dans le temps.

Pour préparer le mortier-colle, il faut diluer la poudre de mortier-colle dans l’eau. Vous pouvez suivre les indications sur l’emballage pour connaître la proportion exacte. Utilisez ensuite un bâton pour mélanger la solution.

Une fois que le mortier-colle est préparé, prenez une truelle pour l’appliquer sur le mur. Faites des mouvements circulaires pendant l’étalage. Pour une bonne accroche, dessinez des sillons.

4- Posez les carreaux

Après avoir étalé le mortier-colle, vous pouvez placer les carreaux. Pour ce faire, suivez le plan ou le calepinage. Posez le premier carreau à l’emplacement prévu afin d’éviter les erreurs et de tout recommencer.

Pour la fixation, appuyez doucement sur le carreau. Après avoir posé le premier carreau, placez les autres carreaux à partir du bas puis remontez progressivement. N’oubliez pas de prendre appui sur un tasseau cloué.

5- Vérifiez le niveau des carreaux

Pour une pose soignée et précise, il faudra vérifier le niveau des carreaux. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier la régularité de la pose. Assurez-vous que la bulle soit au centre, et ce, que vous placez le niveau à l’horizontale ou à la verticale.

Pour remettre en place les carreaux qui sortent de l’axe, vous pouvez utiliser le maillet.

6- Réalisez les joints

Avant de réaliser les joints, vous devez d’abord enlever les croisillons. Faites-le avant que le mortier soit très sec.

Pour avoir une finition de qualité, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il effectuera toutes les étapes avec soin. Il possède aussi tout le matériel nécessaire pour mener à bien les travaux.

Si vous recherchez un spécialiste de la pose de carrelage à Cagnes-sur-Mer et alentour, contactez l’entreprise MACONNERIE MICOUD.