Changer son papier-peint en quelques étapes

Qui n’a jamais songé à transformer son intérieur pour lui redonner du cachet et rafraîchir l’ambiance qui s’y trouve ?

Souvent, nous nous heurtons aux différentes contraintes et difficultés liées au manque d’idée ou à l’ampleur des travaux. En y mettant un peu de volonté cependant, on finit par constater qu’il y a certaines tâches très faciles à exécuter.

Le défi : Enlever le papier-peint

Décoller un vieux papier-peint dépend surtout de sa qualité de pose. En effet, s’il n’a pas été correctement accroché, cela va causer des soucis et laisser des conséquences. Heureusement, il existe des méthodes qui laisseront vos murs prêts à recevoir un nouveau revêtement en un rien de temps.

Protégez les surfaces environnantes

Avant de commencer à enlever le papier, il est primordial de protéger les autres surfaces de la pièce en les recouvrant de ruban de peintre ou de toile de protection.

Commencez à peler avec précaution

Dans certains, cas, il se peut que votre papier-peint se détache tout seul sans y appliquer quoi que ce soit. Avec un couteau à ruban adhésif, trouvez le bord et essayez d’enlever les parties faciles à décaper.

Humidifiez la surface à enlever

Parce que vous ne pouvez continuer à détacher à la main l’ensemble du papier, vous aurez besoin de mouiller les surfaces à enlever. Il est recommandé de vaporiser le papier-peint avec de l’eau chaude pour l’isoler du mur.

Grattez le papier-peint mouillé

Après avoir laissé tremper pendant quelques minutes, vous pouvez commencer à gratter le papier en utilisant le même couteau à ruban. En cas de difficulté, vous pouvez pulvériser le mur plusieurs fois. Attention toutefois à ne pas forcer et rayer le mur en dessous.

Lavez le mur pour enlever les impuretés

Étape essentielle du processus, il s’agit maintenant de laver le mur afin d’enlever tout excès d’apprêt ou de pâte. Il est conseillé d’humidifier une éponge et de passer plusieurs fois sur le mur jusqu’à avoir une surface lisse et débarrassée de tout désordre.

En cas de difficulté, utilisez du décapant

En cas de pâte persistante, appliquez un décapant pour gel sur les plaques, puis grattez-le pour vous assurer que le pansement est lisse. Faites attention à bien tout enlever, car même une petite tache peut faire dérailler votre prochain traitement mural.

Une fois ces étapes terminées, il ne vous reste plus qu’à choisir votre nouveau revêtement. Vous pouvez garder les choses simples avec une couche de peinture, ou réorganisez l’espace avec un motif de papier-peint créatif et inspiré. Et voilà une étape de faite dans votre projet de rénovation intérieure.

2 commentaires sur “Changer son papier-peint en quelques étapes”

  1. Ping : Peinture intérieure : les critères de choix de couleur

  2. Bonjour, j’ai découvert votre article un peu tard. Mais en fait, j’ai voulu changer de papier-peint et entrepris d’enlever l’ancienne qui date de pas mal. Mais voilà que le mur porte de grosses séquelles et je ne sais pas quoi faire. Faire appel à un pro maintenant reviendrait à dépenser pour rabibocher le mur alors que si j’ai fais moi même les travaux, je pensai économiser.
    Des conseils pour retaper les murs ce serait vraiment chouette. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *