Mur végétal : pourquoi pas ?

Bien plus que les revêtements muraux habituels (mur en béton, en crépi, en bardage ou recouvert de peinture…), un mur en végétal est un revêtement décoratif. Le mur végétal donne à votre espace extérieur une apparence plus naturelle et plus vivante. Habiller un mur de végétaux demande un peu plus de connaissances sur le choix des plantes adéquates. Votre choix dépendra de l’exposition de votre maison. L’habillage d’un mur plus exposé à l’ombre est différent de celui plus exposé au soleil. Sachez également que vous pouvez choisir d’habiller de végétaux une partie de votre mur intérieur. C’est une idée très tendance et intéressante.

Les intérêts de choisir un mur végétalisé ?

Outre son aspect décoratif, le mur végétal possède plusieurs avantages. Son premier avantage touche directement votre bien-être, car il réduit le stress. De nombreuses études montrent les avantages du mur végétal à la maison ou au bureau.

En extérieur, il peut jouer un rôle d’isolant thermique. En effet, il permet de rafraîchir l’air et le mur en été et de produire de l’oxygène. Tout cela grâce à la vapeur d’eau dégagée par les plantes. Un mur végétalisé peut aussi jouer le rôle d’isolation phonique. Certainement, il ne fait pas disparaître complètement les bruits, mais les rend plus supportables et plus apaisants. Il protège également votre mur contre l’humidité et la pollution.

Un mur végétalisé à l’intérieur de votre maison sera également bénéfique en assurant une isolation phonique et en diminuant l’écho à l’intérieur d’une pièce. De plus, les plantes dégagent de la vapeur d’eau, ce qui permet de toujours rafraîchir l’atmosphère de la pièce. Les plantes auront également un rôle dans la purification de l’air. Toutefois, la pièce contenant le mur végétalisé doit toujours être bien aérée et les affaires (meubles, tapis, moquette, etc.) qui s’y trouvent doivent être nettoyées régulièrement. Néanmoins, il n’est pas recommandé d’installer un mur végétalisé dans la chambre à coucher.

Comment les végétaux sont-ils plantés sur un mur ?

Pour que votre projet de mise en place d’un mur végétalisé soit réalisé comme vous le souhaitez, il y a des techniques à appliquer :

– La culture sur substrat classique

Les végétaux seront plantés dans des petites alvéoles remplies d’un substrat comme le compost, l’argile ou la tourbe, etc.

– La culture hydroponique

Avec cette technique, les plantes sont plantées sur un substrat inerte. Cela peut être de la laine de roche, débit d’argile, de la fibre coco, de la nappe horticole ou de la sphaigne. Ils serviront de fixation pour les racines.

Pour que le travail soit bien fait, il est toujours nécessaire de faire appel aux services d’un expert dans le domaine. Composée d’artisans passionnés ayant chacun ses spécialités, l’entreprise RMB à Les Alluets-le-Roi est votre partenaire de référence. D’ailleurs, si vous vous trouvez à Orgeval et à Saint-Germain, vous pouvez également bénéficier de leurs services.

L’entretien

Tout d’abord, comme toutes plantes, un mur végétal (qu’il soit en extérieur ou en intérieur) a besoin d’eau et de nutriments. Son entretien est plutôt simple. D’ailleurs, si vous possédez un humidificateur et un système d’irrigation intégré, ce sera encore plus facile. Il suffit seulement de relier toute l’installation à une source d’eau. Ensuite, pour obtenir une végétation d’apparence harmonieuse sur votre mur, il est indispensable de faire une à deux tailles par an pouvant être réalisées par un paysagiste. Celui-ci a plus de connaissances sur la périodicité des travaux de taille.

Pour un mur végétalisé intérieur, l’arrosage est assuré automatiquement au goutte-à-goutte, grâce à un programmateur. Dans le système d’arrosage doit également se trouver une pompe doseuse qui libère des engrais et des oligo-éléments incorporés directement dans le substrat. Ces substances sont diffusés progressivement dans l’eau afin de nourrir les plantes.

Bref, donnez à votre espace extérieur une apparence selon vos goûts et vos envies. Optez pour l’installation de mur végétalisé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.