Travaux de second œuvre : ce qu’il faut savoir

Succédant au gros œuvre, le second œuvre est une phase très importante de la construction d’une maison. Ce sont ces travaux qui vont rendre la maison habitable. Savez-vous ce que ce terme signifie vraiment ? Savez-vous quels sont les différents travaux qui constituent le second œuvre ? Qui sont les différents artisans qui réalisent ces travaux ? Voilà les questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article.

Qu’est-ce que le second œuvre ?

Le second œuvre est un terme technique qui désigne l’ensemble des travaux consécutifs au gros œuvre. Contrairement à ces derniers, les travaux de second œuvre n’ont aucun impact sur la solidité de la construction. Sur le plan purement technique, le second œuvre vise essentiellement à rendre la construction ou la maison habitable. Sa mise en œuvre permet d’améliorer le confort et la qualité de vie des futurs occupants de la maison. Également appelé œuvre léger ou travaux de finition, le second œuvre commence dès lors que les travaux de gros œuvre sont achevés.
Par ailleurs, sachez également que les ouvrages de second œuvre ne sont pas destinés à durer aussi longtemps que les ouvrages de gros œuvre. Dans la plupart des cas, ils font l’objet de remplacement ou de réfection au bout d’une dizaine d’années ou un peu plus.

Quelques exemples de travaux de second œuvre

Les travaux de second œuvre sont nombreux. Mais afin de vous permettre de bien comprendre ce que ce terme signifie vraiment, nous allons illustrer les explications par quelques exemples.

-Les travaux de plâtrerie
Comme son nom l’indique, la plâtrerie est un domaine qui tourne essentiellement autour de l’utilisation de plaques de plâtre. Un bon plâtrier qui se respecte doit maîtriser les différentes techniques de pose d’enduits ainsi que la pose de cloisons du type placo. En général, les travaux de plâtrerie précèdent les travaux de peinture. Ils consistent à préparer les murs et les cloisons à recevoir un coup de peinture.

 la pose de carrelage
Le carreleur est le professionnel qui se charge de la pose de revêtements de sols et d’autres surfaces comme les murs notamment. Dans la plupart du temps, il pose essentiellement du carrelage. Mais il arrive aussi qu’il utilise d’autres matériaux tels que les faïences, le marbre, l’ardoise ou encore de la terre cuite.
Notons par ailleurs que le carreleur peut intervenir sur tous types de bâtiments. Il est habilité à réaliser des travaux sur une maison, des bureaux ou encore dans un immeuble. Selon les goûts et les préférences du propriétaire, il existe différentes techniques de pose de carrelage.

Les travaux de peinture
La peinture fait aussi partie des travaux de second œuvre. Généralement, le peintre en bâtiment réalise tous les travaux de peinture en intérieur comme en extérieur. Outre la peinture, il peut aussi appliquer d’autres revêtements tels que de la teinture, du vernis ou encore du papier peint.
Dans la plupart des cas, le peintre en bâtiment travaille de manière autonome. Mais il arrive aussi qu’ils travaillent en sous-traitance avec des entreprises du bâtiment.

FARSI KARIM : une entreprise spécialiste des travaux de second œuvre

L’entreprise FARSI KARIM intervient à Pamiers, à Mirepoix, à Foix et propose ses services à tous types de clients. Établie sur la Route De Las Parets 09100 à Pamiers, l’entreprise FARSI KARIM vous propose une multitude de prestations dans le domaine du second œuvre. Son équipe réalise notamment des travaux de peinture, de plâtrerie et la pose de carrelage. Elle effectue aussi de petits travaux de maçonnerie, notamment le ravalement de façade. Disposant d’une équipe compétente et réactive, l’entreprise vous garantit des prestations de qualité aux finitions irréprochables. N’hésitez pas à solliciter ses services.