Second œuvre : les règles d’or pour un projet réussi

Pour réussir vos travaux de second œuvre, préparez minutieusement toutes les étapes de votre projet. Ça y est, vous avez déjà trouvé les prestataires qui se chargeront de la réalisation des travaux. La phase du chantier est caractérisée par l’intervention de différents professionnels du bâtiment sur votre construction : peintres, plaquistes, maçons, menuisiers, électriciens, plombiers… Voici quelques conseils pour mieux coordonner toutes les étapes de votre projet.

Les étapes préliminaires importantes

Le chantier va certainement demander l’intervention de différents corps de métier. Il vous faudra donc discuter avec tous les professionnels susceptibles de vous aider dans la concrétisation de votre projet. Le résultat des travaux doit correspondre à toutes vos attentes. Ainsi, exprimez clairement vos besoins et demandez conseil aux professionnels. Pour ce faire, rédigez correctement un cahier des charges visant à encadrer votre projet. Vous ferez cette étape avec les artisans que vous allez engager. Définissez également le budget des travaux en listant l’ensemble des coûts prévus. Pour éviter les mauvaises surprises financières, prévoyez un budget de réserve, 15 % du montant total du coût du projet. Et si vous manquez d’argent, n’hésitez pas à rechercher des solutions de financement.

Ayez une relation sereine avec vos artisans

Voici venu le temps où les professionnels vont réaliser tous les travaux sur le chantier. Ipso facto, ceux-ci vont se succéder durant la période des travaux et faire partie intégrante de votre quotidien. Mettez en place des horaires d’intervention précis pour bien planifier les travaux. Cela vous empêchera de vous retrouver nez à nez avec un professionnel, alors que vous n’avez pas encore pris votre douche ou bu votre premier café.

Soyez au courant du déroulement du chantier

Il est plus judicieux de suivre le déroulement du chantier. Faites en sorte que vous connaissiez chaque étape des travaux au bout des doigts. Cela vous aidera à mieux vous organiser et à vous assurer que les résultats correspondent à vos attentes.

Soyez le chef d’orchestre de votre projet

Vérifiez minutieusement que votre cahier des charges est respecté. Soyez donc disponible et réactif pour effectuer un suivi régulier du chantier. Vous devez aussi discuter de temps en temps avec les artisans pour parler des éventuels ajustements nécessaires. Ainsi, pensez à visiter le chantier chaque matin et chaque soir pour effectuer un point sur l’avancement des travaux. Prévoyez une réunion une fois par semaine. En suivant ces quelques conseils, votre projet de second œuvre devrait se dérouler à merveille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *