Bien que la fonction principale du toit est de protéger l’intérieur de la maison contre les intempéries et l’humidité, elle doit aussi être esthétique. En effet, l’image de la maison dépend également de la forme du toit. Voici les modèles de toitures les plus utilisés, actuellement.
Les formes de toiture
– la toiture en pente
C’est la forme la plus utilisée, actuellement. Selon le degré de la pente, elle se décline sous plusieurs modèles : toiture monopente à versant unique, toiture à 2 pans, toiture à 4 pans, toiture en T, toiture en L… Le degré d’isolation et l’imperméabilité sont variables pour chacun de ces modèles donc, avant d’opter pour l’un d’entre eux, l’idéal est de demander les conseils d’un spécialiste ou d’un couvreur professionnel.
– la toiture plate ou en terrasse
Lorsque la toiture est sans pente, elle est appelée toit terrasse. Pour garantir l’étanchéité et l’isolation, de ce type de toit, les couvreurs intègrent un revêtement étanche et imperméable dans sa composition. De plus, ils optimisent la protection du toit contre l’infiltration de l’eau grâce à un système d’écoulement de l’eau. Installez un toit terrasse est la solution idéale pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un espace supplémentaire au-dessus de leur maison.
– la toiture arrondie
Un toit est arrondi lorsqu’il est bombé, en forme de dôme ou avec des courbes. Ce sont des modèles peu courants, mais parfaitement étanches car ils favorisent l’écoulement de l’eau de pluie vers les gouttières.
Les matériaux utilisés pour couvrir le toit d’une maison
La couverture du toit peut être faite en métal, en bois, en tuile, en ardoise et avec des plantes vertes.
1) Le métal
En utilisant le métal comme couverture de votre toit, vous aurez l’assurance de bénéficier d’une construction durable. En effet, lorsqu’ils sont bien traités, les toits en métal peuvent avoir une durée de vie de plus de 30 ans. De plus, il est impossible pour la mousse de proliférer sur le métal car c’est un matériau sec.
2) Le bois
Le bois est le matériel le plus utilisé en construction.Il peut aussi servir pour la construction du toit. C’est un matériel esthétique et disposant d’une durée de vie assez longue. De plus, il est très léger. Toutefois, n’utilisez que le bois traité, car, à cause de l’humidité, votre toit risque d’enfler et de se dégrader rapidement. De plus, pour éviter la prolifération de la mousse et des lichens, n’oubliez pas non plus de le nettoyer régulièrement.
3) Les tuiles
Depuis toujours, les tuiles sont utilisées pour couvrir le toit des maisons. Vous pouvez trouver sur le marché différents modèles comme les tuiles plates, les tuiles en demi-cercle. Des modèles disponibles avec des couleurs et des formes variées. De plus, c’est un revêtement qui est à la fois solide et esthétique. Il est également ignifuge et très résistant. Toutefois, pour préserver la qualité de votre toit en tuiles, vous devrez le nettoyer régulièrement, au minimum deux fois par an.
4) L’ardoise
Parmi les différents types de couverture de toit, l’ardoise est la seule qui peut avoir une durée de vie pouvant atteindre jusqu’à 100 ans. De plus, c’est un revêtement esthétique qui est capable de résister à la mousse. C’est également un isolant thermique très performant.
5) Le toit végétalisé
Vous pouvez parfaitement faire pousser des plantes au-dessus de votre toit plat ou en terrasse. Une toiture végétalisée dispose d’une bonne capacité d’isolation et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. De plus, elle vous permettra de participer activement à la protection de l’environnement.
VTJ 78
VTJ 78 est une entreprise spécialisée dans les travaux de couverture à Bois-d’Arcy. Elle peut se charger de la pose du revêtement de votre toit, des travaux d’isolation et de l’ensemble des travaux de zinguerie. Elle fera preuve de savoir-faire pour garantir l’étanchéité et l’esthétisme de votre toit. Vous pouvez aussi solliciter ses services en cas de dégradation de votre toiture.