Comment peindre un plafond comme un pro ?

La peinture est peut-être la solution la plus simple pour rénover une maison, mais il peut être difficile de s’attaquer au plafond. Pas forcément ! Avec la bonne technique, peindre un plafond n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser le travail comme les pros.

1. Videz la pièce et couvrez le sol

Avant de commencer, libérez la pièce ; déplacez vos meubles. Cela vous donnera plus de liberté dans vos mouvements. Utilisez des toiles de protection pour couvrir les meubles trop encombrants qui ne peuvent pas être déplacés.

Étendez des toiles de protection supplémentaires sur les sols pour les protéger des éclaboussures de peinture. La toile sera également moins susceptible de vous faire glisser.

2. Masquez le dessus des murs et des moulures avec du ruban adhésif

Si vous ne faites que peindre le plafond et non les murs, utilisez du ruban adhésif à dégagement rapide aux endroits où les murs se rencontrent au plafond. Le ruban de masquage (spécialement utilisé en peinture) devrait également être appliqué autour des moulures qui décorent les bords du plafond. Si vous envisagez de refaire toute la pièce, commencez par le plafond ! Cela fait, il est moins nécessaire de coller du ruban adhésif.

3. Choisissez votre couleur

La plupart des gens optent pour des plafonds blancs. Mais les caractéristiques de votre pièce pourraient faire d’autres couleurs un meilleur choix. Si vous souhaitez rendre une pièce un peu plus intime, pensez à peindre le plafond avec une couleur plus sombre.

Les grandes pièces peuvent vous donner la possibilité de faire preuve de créativité avec une couleur différente de la couleur de votre mur.

4. Amorcez avant de peindre le plafond

Appliquez une couche d’apprêt pour peinture d’intérieur au rouleau. Vous pouvez vous servir d’une tige d’extension pour atteindre le plafond. L’apprêt fournira une barrière contre les taches et, dans la plupart des cas, permettra d’utiliser une seule couche de peinture pour la finition.

L’apprêt spécifique que vous utilisez dépend de la texture de votre plafond.

  • Un plafond lisse ou légèrement texturé bénéficierait d’un apprêt pour cloisons sèches au latex dont la couleur est proche de celle de la peinture.
  • Les plafonds dont la texture est plus profonde (maïs soufflé, par exemple) requièrent un apprêt à structure élevée. Ces produits non seulement amorcent, mais comblent également les rainures et les imperfections du plafond.

Laissez l’apprêt sécher complètement conformément aux instructions de la boîte avant de continuer.

5. Travaillez le pourtour du plafond avec une peinture d’intérieur au latex à haute viscosité

Passez maintenant à la peinture ! Qu’elle soit étiquetée « peinture au plafond » ou « peinture d’intérieur au latex à haute viscosité », elle est généralement de 106 KU ou plus. La peinture légèrement plus épaisse adhère mieux au plafond et y reste jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche.

Alors que la ligne de coupe est encore humide, passez à l’étape suivante et commencez à peindre le plafond avec un rouleau à peinture. Cela aidera à réduire les lignes visibles.

6. Appliquez la première couche

Pour peindre le plafond, utilisez le rouleau complètement étendu et rempli de peinture. Vous pouvez y créer un motif en zigzag mesurant de 3 à 4 pouces carrés. Ensuite, parcourez la même zone en appliquant des traits droits et contrôlés pour uniformiser la peinture. Évitez de laisser des lignes de peinture à partir du bord du rouleau. Et puisque vous devez travailler pendant que la peinture est encore humide, assurez-vous de mettre en drapeau les bords pour réduire les lignes nettes et visibles entre les sections.

7. Appliquez une deuxième couche si nécessaire

Attendez que la première couche soit complètement sèche pendant le temps recommandé sur la canette. En fonction de la peinture et de la couverture, vous devrez peut-être répéter le processus, des lignes de coupe (étape 5) à la peinture (étape 6).

8. Nettoyez vos outils

Assurez-vous de nettoyer vos pinceaux, votre rouleau et votre bac à peinture avec du savon tiède et de l’eau. Un peigne de pinceau et un outil de peintre avec une encoche pour nettoyer les rouleaux, devraient aider à tirer et à enlever les restes de la peinture. Ensuite, rincez uniquement avec de l’eau jusqu’à ce que vous ayez retiré tout savon restant. Agiter, éponger et essorer tout excès d’eau. Vous pouvez également vous en servir d’une brosse ou d’un rouleau spinner si vous souhaiterez que les outils se sèchent rapidement.

Nous espérons que ces petits conseils vous aideront à vous lancer dans votre projet de peindre votre plafond. Si toutefois, vous sentez ne sentez pas encore en mesure de réaliser le travail, vous pouvez à tout moment solliciter le service d’un peintre professionnel. II saura vous assister ou réaliser la peinture l’ensemble des travaux de peinture. En même temps, vous aurez l’opportunité d’apprendre les bonnes techniques de peintures.