Les styles de finition en peinture de bâtiment

Le type de peinture que vous choisissez est aussi important que la couleur. En effet, cela peut avoir un effet important sur le caractère de votre pièce, ainsi que sur l’ambiance que vous souhaitez créer. Choisir une peinture murale sera donc une étape importante pour déterminer l’apparence future de votre espace intérieur. En principe, nous connaissons les grandes différences entre des peintures à l’huile et des peintures à l’eau ; mais nous oublions parfois l’importance de la finition.

La finition à plat ou mate

Elle est caractérisée par un aspect lisse et uniforme. C’est un choix idéal pour les pièces principales de votre maison, telles que le salon et la salle à manger. L’un des avantages de ce type de finition, c’est qu’il permet de masquer les imperfections de surface, telles que les bosses, les trous de clou ou les correctifs. C’est également un bon choix pour la peinture au plafond. Par ailleurs, les finitions mates nécessitent souvent moins de couches que les peintures semi-brillantes et brillantes. De plus, elles sont plus faciles à retoucher, car il y a moins de contraste entre la peinture de retouche et le reste de la surface peinte.

La coquille d’œuf

En cas de doute, une finition coquille d’œuf est toujours une valeur sûre. Elle a un aspect doux qui fonctionne bien dans les salles familiales et les couloirs. Ce type de finition tire son nom de son effet distinctif qui donne à une surface peinte la texture d’une coquille d’œuf vue sous un angle à la lumière. Il est peu lustré, mais plus réfléchissant que les lustres plats. La coquille d’œuf est également plus facile à nettoyer qu’une finition à plat, et est plus durable.

La finition satinée

La peinture satinée est probablement la plus utilisée. Tout comme l’effet coquille d’œuf, cette finition peut donner un aspect chaleureux à une pièce. Elle est idéale pour les chambres d’enfants, les couloirs et les salles familiales. Elle résiste efficacement à la moisissure, et est plus facile à nettoyer que la finition mate ou à coquille d’œuf. Par ailleurs, les supports peints avec de la peinture satinée évacuent efficacement l’eau et disposent d’une bonne résistance à la chaleur.

La finition semi-brillante

Cette finition est plus réfléchissante que la satinée. Elle est particulièrement appréciée pour sa faculté à égayer les tons pâles. Les peintures semi-brillantes sont, par ailleurs, idéales pour les zones très humides telles que les salles de bains et les cuisines, en raison de leur résistance élevée à l’humidité. Elles sont également plus faciles à nettoyer (avec un frottement ou un essuyage léger).
L’inconvénient d’une finition semi-brillante, c’est qu’elle montre « presque » toutes les imperfections d’un mur ou d’un plafond.

La finition laquée

La peinture laquée, ou ultra-brillante, est particulièrement adaptée aux boiseries intérieures et extérieures. Elle crée un effet miroir sur les surfaces en bois et peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur. Sa brillance permet de mettre en valeur les éléments de décoration. Cette peinture est également lessivable.

Faire appel à un professionnel de la peinture est souvent le gage d’un projet réussi. Il vous conseillera sur les peintures et les types de finition les mieux adaptées à votre bâtiment et au rendu que vous recherchez. Pour vous qui êtes à Nevers, à Moulins ou à Bourges, les professionnels de l’entreprise MACHADO KEVIN sont à votre disposition pour réaliser vos travaux de peinture. Vous aurez à votre service des peintres professionnels et qualifiés. Que vous soyez un particulier, un constructeur immobilier ou une entreprise ; ils sauront vous fournir des prestations de qualité, quelle que soit l’envergure du chantier.
N’hésitez pas à contacter l’entreprise au 09 70 35 37 57 pour obtenir davantage d’informations sur les services proposés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *