Combiner les couleurs d’intérieur : 7 erreurs à éviter

La peinture entre dans le cadre de la décoration d’une maison, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Il existe plusieurs types de peintures décoratives.
Vous avez déjà peint l’intérieur de votre maison auparavant, mais vous avez tout foiré en essayant de marier des couleurs qui ne vont pas ensemble ?
Détendez-vous ! Il est temps de vous rattraper ! Retroussez vos manches et prenez vos rouleaux et pinceaux ! Mais avant tout, suivez nos conseils et ne refaites plus les mêmes erreurs !

Erreur n°1 : Combiner plus de 3 couleurs

Vivre dans l’harmonie ne peut être possible que dans un endroit où tout est harmonieux ! Les couleurs jouent un rôle considérable sur le visuel. Combiner plus de 3 couleurs dans une même pièce donnera l’air encombrant et trop chargé pour les yeux ainsi qu’une sensation d’inconfort et de désordre. D’ailleurs, cette règle est absolue dans le monde de la décoration et du design ! Essayez de porter sur vous des vêtements de plus de 3 couleurs, vous ne ravirez pas le regard de votre entourage, c’est sûr !

Conseil : Vous voulez jouer avec des couleurs différentes pour votre pièce ? Adoptez le style camaïeux, c’est-à-dire des couleurs d’une même teinte, mais à une intensité variée.
Prenons un exemple : vous aimez la couleur rose pâle ? Associez-la avec la couleur framboise et le fuchsia. A coup sûr, vos yeux obtiendront entière satisfaction !
Les meubles entrent également en jeu dans le mariage des couleurs. Prêtez-y attention !
Ayez en tête la règle de proportionnalité : 60 % – 30 % -10 %.

Erreur n°2 : Ne pas savoir utiliser les bonnes couleurs

Sachez que ce qui est agréable à voir dans un restaurant ou dans une salle d’exposition d’art ne l’est pas forcément dans votre salon. Ne mariez jamais des couleurs toutes flamboyantes. Elles se tuent les unes et les autres. Les yeux sont facilement attirés par ce qui est fort et piquant. Alors, essayez de ne pas les fatiguer. Au cas où vous hésitez encore sur les couleurs à choisir, étudiez s’il serait mieux de changer tout simplement quelques éléments de la décoration.

Erreur n°3 : Adopter un total look de couleurs vives

Rayez de votre tête l’idée de vouloir combiner des couleurs vives dans une même pièce. Vous ne mettrez pas en valeur les murs. 10 % de couleur vive suffiront. Vous verrez ensuite les résultats !

Erreur n°4 : Ne pas faire la distinction entre pièces à vivre et pièces passantes

Des couleurs extravagantes dans la salle de séjour, la chambre ou la cuisine ? À bannir s’il vous plaît ! Ces pièces, vous les regarderez longtemps sous vos yeux. Alors, évitez de les torturer !
Par contre, dans les couloirs, le WC, le dressing ou l’entrée, vous avez le droit de laisser libre cours à vos envies. Même si vous souhaitez adopter une couleur à fort contraste, allez-y ! Aucun problème ! Ces pièces, vous ne faites qu’y passer.

Erreur n°5 : Oublier de tenir compte de l’orientation de la pièce

Ceci compte vraiment, mais vous l’avez peut-être zappé ! Pour une pièce exposée plein nord, par exemple, pensez à des couleurs de ton chaud et clair pour lui procurer plus de luminosité et de clarté. En guise d’exemple, vous avez l’orange et le jaune.
En revanche, pour une pièce exposée plein sud, les tons bleus seront les bienvenus ! Bien évidemment, balancez juste les neutres et les couleurs.

Erreur n°6 : Ne pas mettre en relief la pièce

Vous affirmez que votre salle de séjour a une dimension plus ou moins petite ? Alors, jouez sur les couleurs pour lui donner un effet visuel plus agrandi. Pour cela, évitez les couleurs sombres, car celles-ci réduisent l’effet visuel de votre pièce.
N’hésitez pas non plus à peindre votre plafond avec une couleur plus claire que celle de vos murs.

Erreur n°7 : Associer les mauvaises couleurs

Fuyez deux couleurs qui luttent l’une contre l’autre : le bleu et l’orange, le violet et le jaune, le vert et le rouge… L’idée de marier des couleurs de tonalités trop proches comme le blanc, le beige et l’ivoire seront aussi à bannir. Elles risquent de rendre fade votre pièce.
Si vous ne maîtrisez pas trop le choix des couleurs, facilitez-vous la vie en choisissant celles de teintes naturelles comme le lin, le bois, la ficelle, la corde…
Des spécialistes en peinture décorative comme l’entreprise Gabriel Peinture située à Talant, pourront vous conseiller et réaliser des prestations de qualité.