L’aménagement des combles

Comme vous avez pu le constater ces dernières années, le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter. Par conséquent, tous les moyens sont bons pour gagner quelques mètres carré en plus dans sa maison. Dans ce contexte, l’aménagement de comble est une solution intéressante. De plus, c’est une opération peu coûteuse. Il n’est pas étonnant de voir que de plus en plus de propriétaires choisir cette option pour créer des espaces en plus dans leur demeure. Cependant, sachez que tous combles ne sont pas aménageables. Dans ce cas, on parle alors de comble perdu. D’ailleurs, pour commencer : savez-vous quelle est la différence entre les combles aménageables et les combles perdus ?

Les combles perdus

On parle de combles perdus lorsque ceux-ci sont difficiles, voire impossibles à aménager. Les raisons peuvent être nombreuses.

C’est le cas notamment lorsque l’espace a une hauteur libre moyenne inférieure à 1,80 cm.

On parle aussi de combles perdus lorsque la disposition de la charpente rend l’aménagement impossible.

C’est aussi le cas lorsque la pente du toit est inférieure à 30°.

Les combles aménageables

Par contre, on parle de combles aménageables lorsque ceux-ci sont accessibles et peuvent être transformés en lieu de vie. Pour cela, il faut qu’ils remplissent certaines conditions.

Tout d’abord, la hauteur moyenne de l’espace disponible doit être supérieure à 1,80 m. Ensuite, la charpente doit être en configuration retroussée, à la mansarde, à surcroît ou encore à la Philibert Delorme. Et enfin, la pente du toit doit être supérieure à 30 °.

Si vos combles remplissent ces conditions, alors ils peuvent être aménagés.

Les différents travaux à effectuer lors de l’aménagement des combles

L’aménagement des combles se fait plusieurs étapes dont voici les principales :

-Avant d’entamer les travaux, la première chose que vous devez faire, c’est réaliser un diagnostic pour vérifier l’état de la toiture et voir si des travaux de rénovation ou de nettoyage doivent être entrepris.

-Ensuite, vous pouvez commencer les travaux et commencer par la modification et le traitement de la charpente.

-Une fois la charpente modifiée et traitée, c’est le moment d’effectuer les travaux d’isolation. Cette étape est très importante puisqu’il a été établi que 30 % de la déperdition de chaleur d’une maison se font par les combles et la toiture.

-Après avoir effectué les travaux d’isolation, vous devez ensuite procéder à la remise au niveau du sol.

-Par ailleurs, si vous prévoyez d’aménager vos combles en plusieurs pièces, vous devez aussi mettre en place des cloisons pour les séparer.

-L’étape suivante consiste à éclairer la ou les pièces ainsi aménagées. Pour ce faire, la solution la plus efficace est d’installer des fenêtres de toit pour chaque pièce. Cependant, d’autres solutions peuvent aussi être envisagées : la mise en place d’une lucarne ou encore la création d’une ouverture en pignon.

-Puis, c’est le moment de penser à la mise en place d’un système de chauffage. En effet, même si les combles sont bien isolés, il est nécessaire de les équiper d’un système de chauffage pour garantir votre confort pendant l’hiver.

-Et la dernière étape consiste à mettre en place un escalier pour rendre la pièce accessible.

Cependant, sachez que l’aménagement de comble est une opération compliquée. Afin de garantir la réussite de votre projet, il est préférable de confier les travaux à un professionnel.

PIED ET PERRAUD : une entreprise spécialiste de l’aménagement de combles

Si vous habitez à La Baule, à Pornichet ou encore à Saint-Nazaire, vous pouvez faire appel à l’entreprise PIED ET PERRAUD pour l’aménagement de vos combles. Établie dans la Zone Artisanale Le Hecqueux à Pornichet 44380, l’entreprise PIED ET PERRAUD œuvre depuis plusieurs dizaines d’années dans l’aménagement de combles. Son équipe vous garantit des prestations de qualité.