Gros œuvre et second œuvre : quelles sont les différences ?

Pour tous travaux de construction, nous avons deux étapes qui se distinguent l’une de l’autre. Il s’agit du gros œuvre et du second œuvre. Nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à faire la différence entre ces deux concepts. À travers cet article, nous allons ressortir la différence qu’il existe entre eux.

Différence entre gros œuvre et second œuvre

Le gros œuvre et le second œuvre sont tous deux des étapes de la construction ou de la rénovation d’une maison. Plusieurs travaux sont exécutés pour chacune d’entre elles : terrassement, isolation de toiture, et autres.

Gros œuvre : définition, travaux et métiers appartenant à ce domaine.

Le gros œuvre est une étape de la construction ou de la rénovation d’une maison. Les différents travaux du gros œuvre garantissent la solidité et la stabilité du bâtiment. Quels sont les différents travaux ?

Les fondations

Généralement, nous avons trois types de fondations : superficielle, semi-profonde, et profonde. Le choix du type de fondation s’opère après l’étude du sol. Aussi, le choix est parfois conditionné par rapport au terrain sur lequel les travaux doivent être réalisés.

Le terrassement

Le terrassement consiste à déterminer le type de sol à travers des mouvements de terre. Il prend en compte trois éléments que sont : l’hydrologie, la nature, et le nivellement.

L’assainissement

Ici, les travaux d’assainissement favorisent l’installation du système d’évacuation des eaux usées.

Le soubassement

Les travaux de soubassement constituent l’assise de la construction elle-même.

Les murs d’élévation

Ici, les travaux nécessitent l’utilisation de plusieurs matériaux tels que : le béton cellulaire, le parpaing, le bois, la brique et autres.

La charpente

Les travaux de charpente permettent de solidifier l’ensemble de l’édifice. Ce sont les travaux qui permettent de déterminer la solidité de la construction. Nous pouvons les subdiviser en deux : la charpente traditionnelle et la fermette.

La toiture

Les travaux de toiture sont incontournables dans un projet de construction. Les couvertures et les ouvertures sont des exemples de travaux qui assurent la bonne étanchéité de la construction.

Les menuiseries extérieures

Ce sont des travaux qui concernent les fenêtres, les huisseries, les portes ainsi que l’encadrement dormant.

Les métiers qui interviennent dans le cadre de l’exécution des travaux de gros œuvre

Les travaux de gros œuvre pour être exécutés convenablement nécessitent de l’intervention des professionnels. Nous avons entre autres les charpentiers, les grutiers, les coffreurs, les maçons, les terrassiers, les couvreurs, et d’autres experts. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise qui intervient dans la réalisation des travaux de gros œuvre, vous pouvez contacter KOSEIBIS KAMIL.

Second œuvre : définition, travaux et métiers appartenant à ce domaine.

Le second œuvre est une étape de la construction ou la rénovation d’une maison. Les travaux du second œuvre concernent l’aménagement de la construction, précisément l’intérieur de celle-ci. Nous avons également plusieurs travaux qui sont exécutés.

Le revêtement intérieur

Les travaux de revêtement intérieur permettent de protéger l’édifice. Plusieurs types de matières sont utilisés dans le cadre de ces travaux. Nous avons entre autres : crépi, pierre, bois et autres.

L’isolation thermique et phonique

Les travaux d’isolation thermique et phonique permettent d’assurer le confort de l’habitat. Ils permettent également de réaliser des économies d’énergie.

Les menuiseries intérieures

Ces travaux concernent les frises, les portes, les poignées, les plinthes et autres.

L’électricité et la plomberie

Les travaux d’électricité et de plomberie sont incontournables et garantissent le confort des usagers de la maison au quotidien.

La ventilation et la climatisation

Les travaux de ventilation et de climatisation permettent de réduire l’humidité et d’assainir l’air.

Les métiers qui interviennent dans le cadre de l’exécution des travaux de second œuvre

Nous avons entre autres les carreleurs, les chauffagistes, les plaquistes, les électriciens, les plombiers, les façadiers, et d’autres experts.