Quel est le coût d’une isolation de toiture (chiffres concrets) ?

Contrairement aux idées populaires, les murs et fenêtres ne sont pas les uniques responsables des pertes thermiques. Afin d’éviter les variations de température et assurer le confort des habitants, l’isolation de la toiture est impérative. Réputé pour sa complexité, laquelle implique une plus grande incidence financière, il vous sera ici fait part des chiffres concrets impliqués dans l’exécution des travaux.

Isolation toiture : différents procédés

Il existe aujourd’hui deux différents types d’isolation de toit que sont l’isolation par l’intérieur et celle par l’extérieur. Tous deux permettent d’obtenir des résultats positifs certes, mais les conditions de mise en œuvre ne sont pas pareilles. En ce qui concerne l’isolation par l’intérieur, c’est l’état des combles qui déterminera la façon de faire.

Lorsqu’ils sont perdus, les isolants seront placés directement à hauteur de leurs planchers. Lorsque les combles sont par contre aménagés, il faudra installer les isolants en dessous des rampants de la toiture. Pour ce qui est de l’isolation par l’extérieur, la procédure est beaucoup plus complexe et par conséquent budgétivore.

La conduite de ce type de travaux implique de démonter et remonter la toiture. Elle est souvent privilégiée lorsque la toiture elle-même n’est plus en état de sainteté.

Les différents facteurs déterminants du prix de l’isolation d’une toiture

Le budget à dégager pour l’isolation de votre toiture devra tenir compte d’une pluralité de paramètres. En premier lieu, le type d’isolation, s’en suit le type d’isolant à utiliser, la nature de la toiture, l’accès aux combles, la taille du chantier et bien d’autres.

Il s’agit d’une liste non exhaustive qui pourra être complétée en fonction du professionnel et du nombre d’heures de travail. Comme nous l’avons signifié précédemment, le procédé d’isolation par l’extérieur sera plus coûteux que celui par l’intérieur.

Dans ce cas de figure, il y a souvent besoin de changer le revêtement de la toiture par de nouveaux, plus résistants et plus à même de résister aux intempéries. De plus, les toitures équipées de fenêtres de toit imposent des travaux supplémentaires de démontage et remontage. Tous ces facteurs combinés contribuent à l’augmentation de la facture.

Quels prix pour isoler sa toiture ?

En tenant compte des différents paramètres susmentionnés, nous avons dressé une moyenne de prix concrets pour l’isolation de votre toiture.

Isolation intérieure de combles perdus

Pour ce type d’isolation, achat de matériaux et main d’œuvre compris, le prix oscille entre 20 et 60 euros par mètre carré toutes taxes comprises. La moyenne sera donc de quarante euros par mètre carré TTC à raison de 25 euros TTC pour l’achat de matériaux et 15 euros TTC à titre de main d’œuvre. Pour les personnes avec une toiture d’environ 100 mètres carrée, il faudra débourser en moyenne 4000 euros toutes taxes comprises.

Isolation par combles aménagés

Les travaux afférents aux combles aménagés sont plus onéreux que ceux relatifs aux combles perdus. Le prix ici varie entre 40 et 80 euros le mètre carré TTC pour une moyenne de 60 euros TTC par mètre carré.

Il faut compter 42 euros TTC pour l’achat des matériaux et 18 euros TTC en guise de main d’œuvre. Un propriétaire avec une toiture d’environ 100 mètres carrés devra alors dégager en moyenne 6000 euros TTC pour l’exécution des travaux.

Isolation extérieure

Pour des raisons de qualité, il est spécialement recommandé de faire appel à une structure professionnelle à cet effet. Spécialiste de l’isolation à Avignon, SARL ISOLO’2 met à votre disposition des artisans formés et hautement qualifiés pour la conduite de vos travaux d’isolation extérieure.

Réputé pour son caractère budgétivore, par mètre carré de toiture isolée, il faudra prévoir en moyenne 187 euros TTC. La marge de prix défini par les professionnels est comprise entre 108 et 267 euros par mètre carré TTC. Pour 100 mètres carrés de toiture rénovée, l’addition sera d’environ 19000 euros TTC.