L’indémodable carrelage

Dans le domaine du bâtiment, il existe différents professionnels spécialisés dans les travaux de revêtement. Bien que les matériaux d’aujourd’hui soient de plus en plus performants et autonomes, le revêtement a toujours sa place dans une construction moderne. Le carrelage est l’un des plus prisés par les constructeurs et leurs clients.

Les avantages du carrelage

Le carrelage est rencontré aussi bien dans une architecture moderne que traditionnelle.

  • L’esthétique

Le but premier d’un revêtement est de cacher l’aspect brut de la surface sur laquelle il est posé. Cela peut être une couleur mâte, une texture rugueuse, etc. Le carrelage répond favorablement à ces critères et bien d’autres encore. Il en existe une multitude de choix sur les couleurs, motifs et modèles. Cette diversité lui permet de s’intégrer facilement dans toutes les pièces de la maison. D’ailleurs, il peut être utilisé à la fois comme revêtement de sol et de mur. Quand il est de qualité, le carrelage vieillit très bien et garde sa jolie couleur à travers le temps.

  • L’étanchéité

Posez un carrelage dans une pièce où les éclaboussures d’eau sont courantes. Doté d’une bonne étanchéité, il assure une barrière efficace à l’eau et la laisse à la surface. C’est, donc, le revêtement idéal pour une salle de bain, une douche, une cuisine, une buanderie et les toilettes.

  • La résistance

Les carreaux sont solides et robustes. Ils résistent aussi bien aux coups (jusqu’à une certaine limite) qu’aux variations de température ainsi qu’aux taches et à l’humidité. De plus, ils sont indéformables et ne se décollent pas pendant toute leur durée de vie.

  • La facilité d’entretien

Les carreaux figurent parmi les matériaux les plus faciles à entretenir. D’une manière générale, il suffit de les laver avec de l’eau et du savon de Marseille pour qu’ils soient comme neufs. Après, le carrelage peut nécessiter un entretien particulier suivant le matériau choisi. Il s’agit notamment de la terre cuite qui est plus tendre et la pierre naturelle est plus poreuse avec le temps.

Les matériaux utilisés pour sa fabrication

Traditionnellement, en terre cuite, le carrelage se décline désormais sous différents matériaux. Lequel est le plus performant ?

  • La terre cuite

Les carreaux en terre cuite apportent un côté rustique et traditionnel à une construction. Ils sont de moins en moins utilisés dans les architectures modernes. Si vous aimez le style improvisé et personnalisé, optez pour ce type de carrelage. En effet, il est rare d’en obtenir un revêtement uniforme puisque la couleur finale dépend de la texture du sol choisi et de la cuisson. Vous obtenez ainsi différents tons de couleurs dans votre maison.

  • La pierre naturelle

Elle s’intègre bien dans une maison contemporaine. La pierre apporte plus de confort puisqu’elle ne refroidit pas et garde la température au sein d’une pièce. Comme pour la terre cuite, la pierre vieillit très bien et garde sa couleur d’origine. Toutefois, elle nécessite un entretien particulier pour prévenir les problèmes de porosité.

  • Le grès

Le carrelage en grès est le plus utilisé et est plus abordable que le carrelage en pierre naturelle. En outre, il peut l’imiter à la perfection. Il requiert moins d’entretien, résiste aussi bien aux taches à l’humidité, à l’usure et à l’abrasion. De plus, il n’a aucun problème de porosité. Bref, il répond à tous les critères de recherche pour un revêtement de sol. Le grès cérame est plus solide que le grès émaillé.

  • La faïence

Il s’agit d’une variante de la terre cuite, mais la faïence est moins solide. Elle n’est pas adaptée pour revêtir le sol ou les murs extérieurs. Elle est plus recommandée pour le revêtement mural d’une cuisine ou d’une salle de bain. Sa porosité lui permet de bien supporter l’humidité. La faïence a aussi pour avantage sa brillance, ce qui contribue à augmenter la luminosité dans une pièce.

Utilisation dans les différentes pièces de la maison

Le carrelage est idéal pour les salles d’eau et la cuisine. Il peut à la fois servir de revêtement de sol et mural. En plus de son étanchéité, c’est un matériau sain qui peut être en contact avec des aliments. C’est pourquoi, il existe également des plans de travail carrelés dans certaines cuisines.

Le carrelage peut également être posé dans toutes les pièces de la maison. Qu’il s’agisse de revêtement de sol ou mural, le choix dépend plus de l’esthétique que de la dureté ou de l’étanchéité des matériaux. En effet, le carrelage doit permettre de personnaliser une pièce. Ainsi, prenez en compte le style de votre architecture et l’aménagement intérieur de votre maison.

Il existe différents types de pose suivant les envies de chacun : droite, en diagonale, à bâtons rompus, en chevron, décalée… Vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel ou vous inspirer à partir de différents sites pour choisir la disposition de votre carrelage.

On peut dire que le carrelage est un revêtement indémodable. Il existe déjà depuis des siècles et désormais, il décore toutes les pièces d’une maison, aussi bien sur les murs que sur le sol. Les matériaux utilisés et les nouvelles techniques de pose permettent de diversifier les styles dans une maison.