Des idées de travaux pour rajeunir la maison

Couleurs ternes, façade jaunie, peintures écaillées, ouvertures endommagées, manque d’espace… Voilà tant de raisons qui poussent à rénover une maison. Donner un coup de jeune à un bâtiment rime souvent avec la modernisation de divers éléments. Découvrez à travers cet article les idées de travaux vous permettant de donner à votre bâti une seconde jeunesse.

Le concept de la baie vitrée

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions visant à rajeunir une maison. La mise en place d’une baie vitrée est l’une d’entre elles. Les travaux permettent de changer le décor un peu vieillot de l’intérieur et de faciliter la pénétration de la lumière naturelle. La baie vitrée est également appréciée pour son esthétique. Elle donne un côté moderne à la maison.

La peinture

La réfection de la peinture est un moyen rapide et efficace pour apporter une seconde jeunesse à un bâtiment. Ici, vous pourrez faire valoir votre créativité en choisissant la couleur que vous souhaitez. Demandez des conseils auprès de peintres professionnels pour le choix de la peinture adaptée à vos besoins.

Vous pouvez également choisir la couleur en fonction de la chromathérapie recherchée. Il s’agit d’une médecine non-conventionnelle qui traite les maux avec les couleurs. Voici quelques exemples de couleurs avec leurs effets sur le corps :

  • Le rouge transmet de l’énergie et donne envie. Il est parfait pour des chambres appartenant à des personnes souffrant d’apathie physique et d’hypotension.

  • Le jaune est un symbole de clarté et de joie. Il stimule le cerveau et favorise l’enthousiasme.

  • La couleur orange favorise la créativité.

  • Le bleu est conseillé dans les chambres à coucher. Il aide à lutter contre l’insomnie, la fatigue psychique, le stress, les palpitations, l’hypertension et les douleurs aiguës.

  • Le vert apporte une ambiance sereine et apaisante.

Afin de personnaliser votre intérieur, vous pourrez opter pour des stickers muraux, très tendances aujourd’hui.

Une économie d’énergie

Qui dit maison moderne dit maison à faible consommation d’énergie. Remplacez tous vos anciens appareils énergivores par des équipements modernes, performants et à faible consommation. C’est le cas du chauffe-eau électrique ou à gaz qu’il faut remplacer, par exemple, par un chauffe-eau thermodynamique. Ce dernier peut réaliser jusqu’à 75 % d’économie d’énergie par rapport aux chauffe-eaux classiques.

La cuisine

Vous recherchez une idée de cuisine moderne ? Optez pour la cuisine italienne avec son design épuré. Souvent faite de marbre ou de poutres en bois, elle est très chic et élégante.

Si votre cuisine a toujours été une pièce à part, essayez la fusion des espaces. Le combo cuisine-salle à manger-salon est très en vogue.

La toiture

Les travaux de rénovation permettent de donner un second souffle et d’améliorer l’esthétique d’une toiture. Les étapes de ce genre de travaux sont souvent complexes et délicates, d’où l’intérêt de faire appel à une entreprise de couverture pour concrétiser votre projet. Celle-ci s’occupera aussi bien de la charpente que des combles.

En plus d’améliorer l’esthétique du bâti, la réfection de la toiture permet d’optimiser l’étanchéité du toit et la salubrité du bâtiment.

BâtiFRED, votre entreprise de rénovation

L’entreprise BâtiFRED située à Fourmies est spécialisée dans la rénovation immobilière. Elle prend en main les travaux de maçonnerie tels que la construction de cloisons, la pose d’enduits et de carrelages, la mise en place de planchers chauffants, l’installation de pompes à chaleur, la restauration de charpentes, etc.

Vous pouvez également lui confier les travaux de charpente et l’isolation de bâtiment. Son équipe, constituée de professionnels du bâtiment, vous garantit un travail de qualité, livré dans les délais.

Ne tardez plus à solliciter les services de BâtiFRED, quelle que soit l’ampleur de votre projet. Elle prendra tout en main, de l’étude des plans aux finitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *