Un projet de construction représente un sérieux investissement à la fois financier et humain. Pour cela, il importe de prendre toutes les dispositions et actions nécessaires pour que la bâtisse perdure. Si l’impérativité d’une bonne fondation est connue de tous, il n’en demeure pas moins pour les travaux d’infiltrométrie. Découvrons ensemble de quoi il est question et les raisons de sa pertinence.
Qu’entend-on par travaux d’infiltrométrie ?
Les travaux d’infiltrométrie ou test d’infiltrométrie comme le renseigne d’ailleurs l’appellation sont dédiés à l’identification au sein d’une construction des fuites d’air. Lorsqu’ils sont parfaitement conduits, ils permettent de déceler la moindre faille et donc d’y remédier efficacement.
Il s’agit d’un passage obligatoire et indispensable si l’on désire atteindre une excellente performance énergétique. À la différence des travaux de terrassement auxquels tout bon bricoleur peut s’essayer, il faut obligatoirement faire appel à un professionnel dès lors que l’on envisage de procéder à des tests d’infiltrométrie. Comment se déroulent les travaux ? On vous explique tout ici.
Comment procède-t-on à des tests d’infiltrométrie ?
Le professionnel une fois sur place mettra en place un certain nombre d’installations avant le début des travaux proprement dit. La première étape du processus se présente comme suit. Elle vise à boucher l’ensemble des ouvertures au sein de la maison.
Il s’agit des portes, fenêtres, cheminées, ouvertures de toitures et autres. Ensuite, on procède à une mise en place quelque peu particulière. Il s’agit de l’installation d’un ventilateur d’extraction géant dans une ouverture spécialement créée dans la porte d’ouverture principale.
L’objectif de la manœuvre est de procéder à une dépressurisation de la maison par rapport à l’environnement extérieur afin d’établir une mesure exacte de la quantité d’air qui entre au sein de la maison sans oublier le temps indispensable pour son renouvellement. Le professionnel à l’aide des appareils dont il est équipé procède à toutes ces vérifications.
Quels sont les avantages d’effectuer des travaux d’infiltrométrie ?
L’une des principales raisons pour lesquelles les travaux d’infiltrométrie sont aujourd’hui obligatoires est la conformité à la RT 2012. Depuis l’année 2012, il a été intégré au sein de la réglementation thermique des termes et conditions nouveaux.
D’après les spécialistes, les problèmes de perméabilité sans oublier ceux d’étanchéité à l’air sont les principaux responsables des déperditions thermiques sans oublier la grande fragilité des demeures. C’est donc en vue de limiter les dégâts qu’il a été défini une limite en ce qui concerne l’indice de perméabilité à l’air.
À compter de l’année 2012, il est stipulé au sein de la nouvelle réglementation thermique que cet indice ne doit excéder les 0,6 m³/m².h pour toute nouvelle construction. Pour s’assurer de l’effectivité de la mesure et surtout de son respect, un certificat attestant du respect de l’obligation a été institué par les autorités compétentes.
Pour l’obtenir, les travaux d’infiltrométrie sont conduits en fin de construction par des opérateurs agréés par le ministère de la transition écologique à l’image de SARL R.G. INFILTROMETRIE situé à Reims et Châlons-en-Champagne. Spécialiste de l’infiltrométrie, ne manquer pas de lui faire appel pour une mise en conformité de votre construction.
L’instauration de cette nouvelle condition a permis d’avoir des constructions de plus en plus écologiques avec de faibles déperditions énergétiques. Le confort d’habitation s’est vu amélioré. Les constructions sont de plus en plus durables et moins en proie aux défauts architecturaux.
Que retenir ?
Il convient ici de rappeler que la RT 2012 a au fil des années prouvé son importante et surtout son efficacité. Elle a permis d’épauler les nombreuses autres mesures et dispositions des pouvoirs publics qui visent à mettre en place une transition énergétique durable avec des habitations de plus en plus écologiques. Désormais, les habitations écologiques et la préservation de l’environnement sont au cœur des habitudes.