Tout comme les murs, la toiture de votre maison fait face aux aléas climatiques. Infiltrations d’eau, apparition de mousse et de champignons, intempéries…peuvent la détériorer. Pour assurer la longévité de votre toit, il faut procéder à des traitements de protection spécifiques. A chaque type de toit son mode de traitement. Voici quelques conseils !
Connaître les spécificités de chaque type de toiture
Choisir le matériau pour sa toiture est parfois difficile. Faire quelques recherches sur les particularités de chaque matériau constitue une étape cruciale dans la construction ou la rénovation d’habitation.
La toiture en ardoise
L’ardoise fait partie des matériaux les plus prisés en matière de toiture. Elle a une grande capacité d’isolation thermique et phonique. Ses autres grands atouts ? Sa longévité et son élégance. L’ardoise peut durer jusqu’à 100 ans, ce qui justifie son prix très élevé. On l’appelle même « la reine des toitures ».
Sachez que l’apparition d’une mousse sur votre toit en ardoise n’aura aucune incidence sur celui-ci. Vous pouvez quand même enlever la mousse avec une brosse ou un nettoyeur à haute pression.
Le seul inconvénient de l’ardoise est sa sensibilité aux chocs.
Il est à noter que le toit en ardoise convient seulement aux toitures en pente. Vous avez le choix entre l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique.
La toiture en tuiles
En terre cuite ou en béton, les tuiles résistent facilement aux intempéries. Malgré cela, pensez à vérifier votre toiture après le passage d’une tempête !
La toiture en tuiles est insensible à la mousse. Toutefois, il faut éradiquer cette dernière car elle empêche l’évacuation des eaux de pluie. Les tuiles sont lessivables et résistent au gel.
La toiture en parement métallique
De type bac acier ou en zinc, la toiture en parement métallique accapare petit à petit l’attention des connaisseurs.
- La toiture en bac acier est réputée par son esthétisme et sa résistance. Une toiture en acier est toutefois insuffisante si vous voulez obtenir une parfaite isolation thermique et phonique. Il faut l’associer à d’autres matières isolantes. Côté prix, l’acier est l’un des matériaux les plus abordables du marché. Cependant, il subit facilement des problèmes d’oxydation, et exige un entretien particulier et régulier (au moins une fois par an).
- La toiture en zinc est plus avantageuse que celle en bac acier ; la toiture en zinc a une longue durée de vie (50 à 100 ans). Elle n’attire pas la mousse et est imperméable à l’eau. De plus, le zinc est un matériau recyclable, ce qui fait du toit en zinc, un toit écologique. Son prix dépasse largement celui d’une toiture en bac acier.
La toiture en bois
Le bois est un matériau écologique par excellence. Étant un bon isolant thermique et phonique, le bois est adapté aux milieux bruyants et au climat froid. Les bois imputrescibles affichent de plus un esthétisme incomparable.
Opter pour une toiture en bois nécessite un budget assez élevé. Le prix d’achat et la pose constituent un investissement considérable. Il faut aussi noter que la couleur du bois ternit sous les coups des rayons ultra-violets. Pour retrouver la couleur initiale de votre toiture, appliquez de l’huile de finition tous les deux ans.
Les modes de traitements communs
La première prévention conseillée par les professionnels consiste à nettoyer votre toiture 1 à 2 fois par an. Munissez-vous d’une brosse, d’un grand volume d’eau et d’un détergent. Le but est de protéger votre toiture contre l’apparition de mousses et l’accumulation de poussières.
Une autre alternative pour la protection de votre toiture : l’utilisation d’un traitement anti-mousse. Nous vous recommandons d’utiliser un anti-mousse bio. Il faut l’appliquer lors d’un temps sec et laisser agir 24 heures au minimum. Les produits sans rinçage vous simplifieront la tâche ; la pluie se chargera de nettoyer votre toiture.
Si vous cherchez une protection durable, le traitement hydrofuge est la meilleure solution. C’est une substance chimique qui favorise l’évacuation rapide de l’eau à l’aide de l’évaporation. Votre toiture sera renforcée et acquièrera une grande imperméabilité.
Il n’est pas toujours évident de nettoyer sa toiture soi-même. Il serait raisonnable de faire appel à des professionnels. L’entreprise MOREL ISOLATION peut effectuer tous travaux relatifs à la toiture : nettoyage, isolation ou traitements.