Toiture en tuile légère : avantages et inconvénients

La plupart des toitures utilisées pour la couverture de toit sont légères, économiques, et idéales pour les abris de jardin, garages et autres petites constructions isolées. La confection d’une toiture en tuile légère peut être faite par soi-même, à condition d’avoir de l’expérience en bricolage !

Quels sont donc les avantages et inconvénients d’une toiture en tuile légère ?

Avantages des toitures en tuiles légères

Le premier avantage que possède cette toiture est la possibilité de la réparer vous-même en cas de détérioration ! Nous avons également d’autres avantages.

La résistance

Les toitures en bitume et en métal sont très résistantes et durables. Malgré leur poids conséquent, ces tuiles sont faciles à changer. Ces dernières sont également bien résistantes au feu.

Le style

Certaines d’entre elles donnent un aspect unique et contemporain. Elles rendent vos jardins attrayants et en font un lieu où il fait bon de se détendre et profiter du bon temps. Leur esthétique est encore plus rehaussée par la pluralité des couleurs des modèles disponibles. Vous avez donc le choix !

Plusieurs catégories de toitures en tuiles légères existent de nos jours sur le marché.

Les matériaux de couverture pour toiture en tuile légère

On appelle toiture légère, les toitures dont le poids est compris entre 3 et 4 kilogrammes par mètre carré. Elle est capable de remplacer une toiture traditionnelle. On la retrouve habituellement sur des habitats ayant des besoins d’isolation moins importants tels que les garages, terrasses, magasins,etc.

Les différentes catégories de toiture en tuile légère

Il s’agit entre autres des toits en bitume, en plaques PVC, en bac acier et le shingle.

Vous pouvez demander l’aide des professionnels tels que Mentz Toiture pour un meilleur choix, mais aussi pour l’installation de tout type de toiture

Toiture en bitume

Le bitume est souvent la couverture adaptée pour des toits plats à cause de sa résistance à l’humidité. Elle est sous la forme de bandes et constituée de pétrole, de polyester et de fibres de verre.

Toiture en plaques PVC

Pour les terrasses par exemple, on peut les retrouver sous forme transparente et translucide. Vous pourrez opter pour une dimension épaisse.

Toiture en bac acier

Ce sont des tuiles de toiture en zinc-aluminium. Elles sont légères et d’une durée de vie allant jusqu’à 50 ans.

Toiture shingle

Le bardeau d’asphalte encore appelé shingle est un matériau synthétique léger et facile à installer. Il est moins onéreux que les autres.

Inconvénients des toitures en tuiles légères

Même si vous demandez l’aide des experts pour vos toitures en tuiles légères, des désavantages leurs se feront constater. Il s’agit de:

Leur isolation

les toitures en bac acier par exemple, elles ne sont pas reconnues en matière d’isolation phonique et thermique. La pose de ce matériau ne suffit pas à obtenir une isolation thermique, dans une maison. Il existe sur le marché, du bac acier équipé d’une couche d’isolant qui permet de garder votre maison du froid et de la chaleur.

Leur sensibilité

La plupart de ces matériaux restent très sensibles à l’usure, au froid et à la pollution. Étant légères, elles se brisent vite. Il faudra dépenser dans l’achat d’antirouille pour d’autres modèles.

Leur entretien

Il est difficile par exemple de nettoyer une toiture en bitume. Pas besoin d’attendre une saison particulière de l’année avant de les entretenir. Toutefois, leur nettoyage s’effectue d’une façon particulière. Vous devez régulièrement surveiller votre toit par rapport à l’apparition des saletés ou mousses.

Leur coût

Certaines sont coûteuses. Leurs prix varient de 80 à 3000 euros le mètre carré selon le type de tuiles. Le prix moyen d’une installation de toiture en tuiles par un professionnel tourne autour de 150 euros le mètre carré.

Amoureux d’une maison contemporaine ? Pour le réaménagement du toit de vos habitations, ces tuiles vous sont vivement conseillées.