Quels sont les différents types d’isolation de toit ?

Il est facile de se perdre dans un magasin quand on ne sait pas ce que l’on cherche et qu’il y a trop d’options. Le but de cet article est de vous aider à rendre les choses un peu moins compliquées lors du choix du produit d’isolation de toiture qui convient le mieux à votre maison. Premièrement, il existe aujourd’hui une grande variété de produits d’isolation de toiture. Ces matières varient en fonction du type de matériau, notamment : la laine de verre, le polyester et la laine de roche. Ils sont également produits sous différentes formes : les nattes d’isolation de toit, les rouleaux, les remblais en vrac et les panneaux de mousse rigide. Chaque produit d’isolation de toiture a ses avantages et ses inconvénients, alors assurez-vous de faire un peu de recherche au préalable pour vous assurer de choisir la meilleure isolation pour votre maison.

Isolation en laine de verre

L’isolation en laine de verre est un matériau d’isolation thermique populaire qui existe depuis de nombreuses années. Au cours des 10 dernières années, les procédés de fabrication ont considérablement amélioré la durabilité du matériau en laine de verre. De nombreux produits en laine de verre prétendent maintenant être robustes et durables pendant toute la durée de vie de votre maison.

Avantages

– Rentable

– Incombustible

– Fabriqué à partir de verre recyclé

– Facile à installer

Inconvénients

– Nécessite un équipement de protection supplémentaire

– La compression du matériau en fibre de verre réduit ses performances.

Isolation en polyester

L’isolation en polyester est un produit synthétique fabriqué à partir de plastique recyclé, comme des bouteilles de boissons. C’est un produit solide et durable qui ne se dégrade pas avec le temps. Il est disponible en couvertures, en rouleaux et en nattes.

Avantages

– Produit durable

– Non allergène, non irritant, non toxique

– Écologique

Inconvénients

– Plus cher que la laine de verre

– Fondra lorsqu’il est exposé à une flamme nue.

Isolation en cellulose

Aujourd’hui, l’isolation en cellulose est composée à 85% de papier recyclé. Il est fortement traité avec des produits chimiques tels que l’acide borique, le borax et le sulfate d’ammonium. L’ isolation de toiture en cellulose peut être installée pendant la phase de construction de votre maison ou modernisée sur des maisons existantes. L’isolant cellulosique peut être soufflé, humide ou sec. Comme l’isolant cellulosique est traité avec de l’acide borique, cela augmente la résistance au feu de l’isolant et réduit la croissance des moisissures, tout en augmentant la résistance aux insectes.

Avantages

– Réduit la quantité de papier et de carton gaspillés et déversés dans les décharges

– Généralement moins cher que l’isolation en laine de verre / fibre de verre

Inconvénients

– Les coûts d’installation peuvent être plus élevés, car ils nécessitent la location de machines et une formation de base pour l’installateur.

– La cellulose soufflée à sec a tendance à s’affaisser et à se déposer avec le temps, ce qui réduit progressivement sa valeur R.

– Absorbe l’humidité plus facilement que les autres types de matériaux isolants.

Isolation en laine de mouton

La laine de mouton fonctionne de la même manière que les autres produits isolants, en emprisonnant l’air entre les fibres de la laine. La laine de mouton est un mauvais conducteur de chaleur, encore plus que d’autres matériaux isolants tels que la fibre de verre et la laine de roche. Les fibres naturellement frisées aident les nattes de laine à conserver sa forme et sa stabilité dans le temps. On dit que l’isolation en laine de mouton a une valeur R plus élevée que celle d’autres produits isolants de même épaisseur. C’est un excellent produit d’isolation de toiture qui peut durer toute la vie de votre maison.

Avantages

– Incombustible

– Biodégradable

– Absorption acoustique, réduit le bruit aérien, le bruit de transmission et les vibrations de surface

Inconvénients

– Plus cher

– La laine de mouton est soit liée mécaniquement soit avec un adhésif polyester.