Pourquoi opter pour la toiture en acier ?

Dans un projet de construction ou de rénovation de maisons, la toiture est un élément prioritaire. Le choix du matériau pour la couverture est crucial afin d’optimiser la longévité de votre toiture. En effet, la couverture requiert un matériau résistant et durable, tout en accordant un rendu visuel agréable. Il existe une multitude de matériaux disponibles pour la couverture de toiture. Chacun possède ses propres particularités, ses avantages et ses inconvénients. Chacun dispose également de ses propres convenances par rapport au style du toit. Ainsi, la sélection de la couverture dépend, avant tout, de la forme de l’ensemble. Heureusement, le métal convient et s’accorde à toutes les formes de toiture. En effet, les tôles en acier peuvent s’intégrer au toit en pente, arrondie ou encore d’une forme peu commune. Cette facilité d’adaptation favorise les performances énergétiques et d’isolation du toit. Aussi, la toiture en acier possède des caractéristiques très avantageuses.

Les propriétés de la toiture en acier

La toiture en acier peut se décliner sous forme de plaques, bacs ou tôles. Vous avez le choix entre plusieurs finitions : galvanisée, laquée, zinguée, teintée, peinte avec de l’anti-rouille, etc. En général, les couvertures en acier peuvent s’assembler les uns aux autres, qu’elles soient ondulées, nervurées, en forme de U, imitation tuiles… Le choix de la finition et de l’esthétique de la couverture ne dépend que de vos envies et de votre budget. Pour ce qui est des dimensions, vous aurez l’embarras du choix, sachant que la largeur et longueur maximale sont respectivement de 1 m et de 8 m. Il en est de même pour l’épaisseur : à partir de 0,5 mm. Par ailleurs, la toiture en acier est idéale pour les travaux de surélévation et d’extension de maison. L’acier est également adapté pour les charpentes légères et pour les grands toits.

Que des avantages

Opter pour une toiture en bac ou en tôle d’acier accorde de nombreux bénéfices imparables. Premièrement, vous obtenez la garantie d’un toit durable, solide et de grande qualité. De plus, vous évitez la présence des mousses, des algues et des lichens qui peuvent nuire à la résistance de votre toiture et à son esthétique. Deuxièmement, ce type de toiture est excellent en termes d’étanchéité, qui est la règle de base pour toute couverture. En outre, la toiture en bac ou en tôle d’acier est facile à installer et à entretenir. Toutefois, pour assurer les travaux de toiture métallique, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel comme la compagnie GROUPE MONTRÉAL COUVREUR à LaSalle. Vous devez disposer des compétences nécessaires et des expériences dans les travaux en hauteur, si vous désirez effectuer la pose des couvertures vous-même.

La tôle pour un toit arrondi

La tôle dispose des qualités nécessaires pour recouvrir une toiture arrondie. Elle est d’une imperméabilité irréprochable et est très résistante aux intempéries, spécialement au vent. Elle peut supporter le poids de plusieurs personnes, dans le cas d’une intervention de réparation ou de rénovation partielle. Il ne faut pas oublier que la couverture est pratiquement le seul élément que l’on remarque en regardant un toit. Or, en optant pour la tôle, vous n’offrez pas seulement un aspect esthétique agréable, vous améliorez également l’aspect de votre maison.

La tôle pour un toit en pente

La tôle est la couverture la plus utilisée pour les toitures en pente. Elle s’adapte à tous les types de toit, surtout pour les vastes surfaces. Tout comme pour un toit arrondi, l’utilisation de cette couverture procure de nombreux bénéfices incontournables tels que la résistance, la durabilité (10 à 30 ans) et l’esthétique. Pour le côté décoratif, la tôle est surtout appréciée de par l’existence des diverses teintes et finitions.