Toiture en ardoise

Toiture en ardoise naturelle : atouts, défauts, tarif, entretien

Une toiture en ardoise naturelle est une autre forme de recouvrement à laquelle beaucoup font recours. Très esthétiques et de couleurs variées, ces matériaux de construction sont durables dans le temps. Quels sont donc les avantages, les inconvénients et le prix des recouvrements en ardoise ? Cet article vous informe plus.

Toiture en ardoise naturelle : qu’est-ce que c’est ?

On appelle toiture en ardoise naturelle une forme de recouvrement traditionnelle qui sert à couvrir une charpente. Elles sont fabriquées à base du schiste en petits morceaux ayant la forme d’une ardoise. Très différents des tôles ondulées, les toitures en ardoise sont de petites tailles. Elles sont posées l’un après l’autre grâce à un crochet pour les maintenir sur la charpente.

Vous pouvez prendre contact avec un spécialiste pour les travaux de couvertures.

Les différents types de toitures en ardoise

Il existe deux grands types de toitures en ardoise. Le premier type est la toiture en ardoise naturelle connue aussi sous le nom de roche métamorphique. Ce type d’ardoise est fabriqué suite à la métamorphose d’une roche sédimentaire nommée schiste sous l’action de la température. Selon la provenance de la roche, l’ardoise peut être solide ou non, souple ou fine.

Le second type d’ardoise est celui synthétique. Ce type d’ardoise est fabriqué à l’aide des fibres organiques, des minéraux, du ciment et de l’eau. C’est pour cette raison qu’on les appelle les ardoises fibres-ciments. Qu’elle soit une ardoise naturelle ou synthétique, elles sont toutes solides et constituent une bonne isolation. Néanmoins, les ardoises synthétiques sont moins lourdes que les ardoises naturelles.

Savoir entretenir une ardoise naturelle

Généralement, les ardoises naturelles n’ont pas besoin d’un entretien particulier à cause de leur résistance. Le seul soin qu’il exige est de vérifier et remplacer une ardoise endommagée pour ne pas nuire aux autres. Aussi, il est conseillé d’extirper la mousse qui apparaît sur la toiture en ardoise à l’aide d’une brosse. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur de haute pression pour accomplir cette tâche. Il est déconseillé d’employer d’algicide chimique pour entretenir votre toiture en ardoise.

Prix d’une toiture en ardoise

Le prix d’une pose de toiture en ardoise est donné en fonction de la qualité de la roche qui sera utilisée pour le recouvrement. Bien évidemment, la qualité de cette roche dépend de sa provenance. Ainsi, selon le type de pente, la forme des ardoises, un ardoisier peut vous fixer le prix de la pose de toiture en ardoise. À cet effet, il faut réserver entre 100 à 150 euros pour chaque mètre carré. Pour sa pose, un ardoisier peut prendre entre 40 à 60 euros par mètre carré.

Les atouts des toitures en ardoise

Les toitures en ardoises conviennent parfaitement aux charpentes peintes. Elle est très esthétique et peut servir durant plusieurs années allant jusqu’à 100 ans pour certaines qualités. À cause de sa qualité, il est très onéreux. Son entretien est très facile et ne demande pratiquement pas une grande tache. Aussi, son entretien n’est pas fréquent. Ces ardoises figurent parmi les matériaux de recouvrement très résistant. Aussi, ces ardoises sont imperméables et résistent bien au feu.

Sur le point climatique, ces toitures en ardoise s’adaptent pratiquement à toute sorte d’intempéries. Vous pouvez voir ces ardoises sous plusieurs formes avec de formats très différents. En clair, la pose des toitures en ardoise apporte une touche particulière à votre maison.

Les insuffisances que présentent les toitures en ardoise

Les désavantages n’en manquent toujours pas même lorsque quelque chose est très avantageux. La première insuffisance est liée à son prix qui est très élevé à cause de la résistance des matériaux. Aussi, les ardoises sont lourdes. Il est donc important de veiller à la solidité de la charpente avant leur pose. Avant de recouvrir votre charpente en toitures, votre charpente doit avoir une pente minimum de 25 %.

Mentionnons aussi que la pose des toitures en ardoise nécessite une expérience professionnelle spécifique et une compétence particulière. Vous devez aussi poser une trame en bois avant la pose de ces toitures en ardoise.