Tout savoir sur les charpentes en lamellé-collé

Vous envisagez de construire une maison qui sort de l’ordinaire ? Utilisez des charpentes en lamellé-collé ! Trouvez ici des informations pour en savoir plus sur ce matériau encore peu connu.

Le bois lamellé-collé

Le bois lamellé-collé est constitué de lamelles collées les unes contre les autres. Le travail effectué pour sa conception confère à ce type de bois une solidité à toute épreuve. Par ailleurs, les dimensions qu’on peut obtenir avec le bois lamellé-collé sont nettement inconcevables avec le bois naturel. Le côté esthétique est également un atout du bois lamellé-collé.

La fabrication

Le bois doit passer par plusieurs étapes de traitement pour devenir du lamellé-collé.

  • La sélection des bois naturels : il faut choisir des essences de bois résistantes et faciles à travailler pour permettre le collage des lamelles.
  • Séchage : si le bois est humide, il se déforme rapidement en séchant.
  • Découpage : donner les mesures voulues au bois et le découper en lamelles de quelques centimètres d’épaisseur.
  • Rabotage : garantir des surfaces bien planes facilite le collage qui assure la solidité du produit.
  • Collage : les lamelles de bois sont ensuite collées entre elles dans le sens des fibres.
  • Serrage : les lamelles collées sont serrées pour solidariser l’ensemble.

Caractéristiques

Le bois lamellé-collé a une résistance mécanique à toute épreuve. Il est pratiquement incassable.

Sa performance mécanique dépasse largement celle du bois naturel. Le lamellé-collé peut supporter des poids énormes. Les constructions utilisant du bois lamellé-collé n’ont pas besoin de fondations onéreuses.

Toutes les formes architecturales peuvent être réalisées même celles qui comportent des courbes. Les poutres en bois lamellé-collé sont fabriquées en suivant les formes et les dimensions voulues.

En général, on utilise des essences de bois résineux dans la fabrication. Ce sont des bois cultivés, donc renouvelables. L’exploitation des ressources n’entraîne pas de risque de disparition de l’espèce.

Pour avoir une solidité égale à celle du bois lamellé-collé, le bois massif naturel ne peut pas atteindre les dimensions obtenues pour les poutres en lamellé-collé.

Le bois lamellé-collé est adapté à des constructions aux poutres apparentes grâce à son effet esthétique et son aspect décoratif.

Si vous avez choisi le bois lamellé-collé, comptez le coût de la fabrication en plus du coût de la pose. Si vous voulez avoir un matériau de qualité, prévoyez un  budget en conséquence.

Quand faut-il opter pour des charpentes en lamellé-collé ?

Pour garantir la solidité des constructions de grande envergure comme les bâtiments agricoles et les entrepôts de stockage, les charpentes en lamellé-collé sont vivement conseillées. Dans ce cas, on peut obtenir des poutres dans les dimensions nécessaires sans devoir les assembler bout à bout.

On peut également les utiliser dans la construction de bâtiments publics. Ces charpentes, par leur solidité et leur résistance, garantissent la solidité de vos bâtiments. Les risques d’effondrement sont pratiquement inexistants.

Les architectures particulièrement complexes des maisons individuelles nécessitent des charpentes adaptées. Si le plafond est très haut ou si le toit est en dôme, vous ne trouverez pas de bois adapté pour la charpente de votre maison. Dans ce cas, il faudra recourir au lamellé-collé.

Où trouver du bois lamellé-collé ?

Confiez vos travaux à des professionnels qui ont les compétences requises. A Saint-Martin-le Bouillant, des charpentiers expérimentés vous proposent de réaliser l’étude de vos projets. Ils  fournissent les matériaux nécessaires et effectuent les travaux avec une qualité de prestation garantie par leurs 100 ans d’expérience. Ils s’engagent à respecter les délais tout en restant dans les limites de votre budget.

Ils réalisent également tous les travaux de charpente et de menuiserie, couverture, bardage et isolation.