Qu’est-ce que la maçonnerie paysagère ?

Après la création de jardin, pensez aux différents aménagements que vous pouvez y apporter. Pour vous aider à réaliser votre projet, ayez recours aux services d’un professionnel en maçonnerie paysagère. Mais, de quoi s’occupe-t-il ?

La création d’une allée en pavé ou en dalle

Pour faciliter la circulation entre la rue, le jardin et la maison, la création d’une allée est recommandée. S’il s’agit d’une allée carrossable, prévoyez une largeur d’au moins 3 m. Par contre, s’il s’agit d’une allée piétonnière, prévoyez 1 m pour les passages dégagés et 1,50 m pour des passages en bordure ou pour les maisons qui disposent d’arbres ou de massifs. Si c’est une allée pour faciliter la circulation dans le jardin ou dans le potager, une largeur entre 60 et 80 cm est suffisante.

Quel que soit l’usage de votre allée, celle-ci peut être réalisée en pierre naturelle, en béton ou en pierre reconstituée. Néanmoins, la pose d’une allée carrossable s’effectue soit sur un lit de sable soit par scellement. Pour une allée piétonne, c’est la pose collée qui est préconisée.

La construction de murets

Le muret peut servir de délimitation aux propriétés, de support pour futur claustra ou de mur de soutènement. Quel que soit son usage, il existe des règles à respecter. Pour la construction de muret dans une ville avec plus de 50 000 habitants, sa hauteur peut atteindre les 3,20 m. Dans les autres cas, elle est limitée à 2,60 m. Pour être sûr de la hauteur de votre muret, renseignez-vous auprès de votre commune.

Dans le cas où vous installez un muret pour délimiter votre propriété, une déclaration préalable est indispensable. Adressez votre requête à votre mairie en deux exemplaires avec accusé de réception. Si aucune réponse ne vous parvient après un mois, considérez que votre requête est validée. En cas de refus de la part de votre commune, celle-ci doit vous informer. Vous disposez de deux mois pour faire une deuxième requête.

La construction de tonnelles ou de pergolas

Dans le cadre d’aménagement paysager, la construction de tonnelles ou de pergolas semble être une bonne solution. Elle permet non seulement d’embellir votre jardin, mais également de créer un espace de détente.

La construction d’un abri de jardin

Pour apporter de l’esthétique à votre extérieur, installez-y un abri de jardin. Celui-ci peut servir d’espace de stockage de matériel de jardinage, de mobilier de jardin ou d’espace de vie supplémentaire. En fonction de vos besoins, vous avez l’embarras du choix en termes de superficie, de couverture et de matériau. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les réglementations qui encadrent ce type de construction.

La construction de terrasses

Pour ceux qui recherchent un espace de vie supplémentaire, choisissez la mise en place d’une terrasse. Celle-ci peut être fabriquée en bois composite, en bois, en béton, en dalles de pierre ou en carrelage. Choisissez en fonction des conditions climatiques de votre région.

La construction de vérandas

Pour profiter d’une ouverture sur le jardin ou sur l’extérieur, la construction de vérandas semble être une bonne idée. Vous pouvez choisir entre une véranda en bois, en acier et en aluminium. Pour garantir le bien-être aux occupants, pensez à installer un système d’isolation, de ventilation et de chauffage.

La construction d’un bassin d’eau

Pour donner du cachet à votre jardin, construisez-y un bassin. Pour créer une harmonie dans votre espace extérieur, veillez à bien choisir les plantes, l’exposition et la taille de ce point d’eau.

Cependant, si vous envisagez de réaliser des travaux de maçonnerie paysagère à Nîmes, c’est une affaire de professionnels. C’est la raison pour laquelle il vous est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée telle que BELLERIVE JARDIN. Elle s’occupe également de la création et de l’entretien de jardins.