Le choix d’un revêtement n’est jamais facile dans le cas d’un aménagement extérieur. Pour choisir, il faut tenir compte de l’apparence recherchée, de la durabilité du matériau utilisé. Dans ce cas, le pavé autobloquant représente un choix judicieux compte tenu de ses nombreuses qualités. En plus d’être esthétique, il est également durable, robuste et convient à tous les usages. Quant au choix du matériau et de la pose, il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée.
Le pavé autobloquant, un revêtement résistant pour l’espace extérieur
La résistance est l’un des atouts de ce revêtement. Le pavé bénéficie d’une bonne longévité (50 ans en moyenne) et ne requiert qu’un minimum d’entretien.
De même, le pavé autobloquant résiste bien aux différentes conditions climatiques, comme le gel ou la chaleur intense. Par ailleurs, il est dépourvu de jointure étanche, ce qui lui permet d’absorber l’eau de pluie.
De plus, il s’adapte à toutes les configurations et à tous les usages : allées de jardin, cour, parking, allée carrossable, etc.
Cependant, il faut définir au préalable l’usage du pavé pour choisir le matériau correspondant.
Le pavé en béton
Le béton est le matériau le plus utilisé pour la fabrication de pavés autobloquants. Il est résistant et facile à poser. Le pavé en béton est disponible en plusieurs épaisseurs selon le besoin (allée piétonne ou sol de parking). De même, grâce à son poids, il bénéficie d’une stabilité considérable.
Le pavé en pierre bleue
À part le béton, la pierre bleue est également un matériau intéressant pour la confection de pavés autobloquants. Elle est également très robuste et donne une apparence très spécifique à votre cour. Le pavé en pierre bleue est habituellement utilisé pour le sol des terrasses et la cour.
Un revêtement hautement esthétique
Le pavé autobloquant améliore également l’apparence de votre jardin ou de votre espace extérieur. En effet, ce revêtement se décline en plusieurs finitions et en de nombreux formats. Ainsi, le pavé autobloquant convient à la fois aux larges espaces et aux superficies restreintes.
Outre les dimensions, il est également disponible sous plusieurs formes (I, H, S et Z), mais aussi en plusieurs couleurs. Ainsi, pour créer un motif pour votre allée, n’hésitez pas à mélanger les couleurs.
Un revêtement abordable
Opter pour le pavé autobloquant, c’est choisir un revêtement extérieur esthétique à moindre coût. En moyenne, ce matériau coûte dans les 10 euros par m² hors pose. Dans le cadre d’un aménagement extérieur, le choix de ce type de revêtement permet de réaliser des économies.
Outre le prix du matériau, il faut également tenir compte du prix de la pose. Celui-ci varie en fonction du prestataire, de la nature du sol, des travaux à réaliser et de la superficie du terrain.
Pour la pose de pavé pour votre espace extérieur, faites appel à l’entreprise LES ARTISANS DE LA CONSTRUCTION à Carnac. Elle prend également en charge tous les travaux de construction, d’extension et de rénovation de la maison.
Le pavé autobloquant est facile à entretenir
Malgré sa robustesse, le pavé autobloquant ne se passe pas totalement d’entretien. Toutefois, son entretien est facile et consiste uniquement à un nettoyage à l’eau et au savon.
Tout comme la facilité de pose, le remplacement de pavés autobloquants est également facile. En effet, il suffit en général d’enlever une pièce et de la remplacer, sans que cela n’affecte la stabilité du revêtement. Il faut ensuite remettre le joint en place pour assurer la stabilité de la pièce nouvellement remplacée.
Le pavé autobloquant absorbe bien l’eau de pluie. Par contre, la présence de petits espaces entre certains éléments favorise la pousse de mauvais herbes d’une manière aléatoire qui défigure le jardin. Ainsi, l’entretien doit également tenir compte du traitement de ces mauvaises herbes. Cela se fait par un nettoyage annuel, idéalement après l’hiver et avec de l’eau à pression modérée.