Les matériaux et styles de vérandas

Véritable pièce de vie, la véranda se doit d’être confortable et design afin que vous puissiez en profiter au maximum. Pour cela, vous devez choisir le style et le matériau qui la mettra en valeur. Pour vous aider, faisons le tour des différentes formes et matériaux de vérandas présentées sur le marché.

Les différents styles de vérandas

_La véranda en appui

De style classique, à la fois simple et sobre, la véranda en appui est la forme la plus répandue. Comme son nom l’indique, elle prend appui sur un mur extérieur de la maison. Elle s’inscrit également dans la continuité de la maison grâce à des ouvertures intérieures : baies coulissantes, coulissants à galandage ou portes-fenêtres. La toiture de la véranda en appui est en pente. Faite avec vitrage, elle fait entrer agréablement la lumière naturelle.

_La véranda victorienne

Élégante, raffinée, spacieuse, la véranda victorienne séduit beaucoup. Ne présentant pas de poutre intérieure, elle s’appuie également directement sur la maison. Sa toiture en pente se dessine comme un bijou ou un diamant taillé. Équipée de vitrages triangulaires, celle-ci reflète le moindre rayon de soleil offrant ainsi bien-être et confort intérieur. La vue est, par ailleurs, panoramique permettant de profiter pleinement de la nature environnante.

_La véranda à facettes

La véranda à facettes est de forme particulière et laisse voir du charme traditionnel. Elle se caractérise par une poutre centrale qui prend appui sur le mur de la maison. Sa toiture est en forme d’étoile, composée de panneaux rectangulaires et de panneaux triangulaires le long de la poutre. De l’intérieur de cette véranda, vous aurez une vue très large sur l’extérieur.

_La véranda encastrée

La véranda encastrée est complètement intégrée à la maison. Elle prend appui sur trois cloisons des murs extérieurs, offrant ainsi qu’une seule surface vitrée en façade. La maison gagne en luminosité et sera plus isolée. Votre confort est ainsi garanti !

_La véranda kiosque

Très originale, la véranda kiosque plaît également. Autonome, elle sera séparée de la maison. Installée dans un emplacement calme du jardin, elle peut devenir un véritable coin de détente.

Les différents matériaux de vérandas

_Le bois

Naturel et chaleureux, le bois confère à la véranda une bonne isolation et un charme rustique. Son entretien reste son seul bémol.

_Le PVC

Le PVC est souvent prisé en raison de son faible coût, mais pas seulement. Il a l’avantage d’offrir de bonnes capacités d’isolation thermique, tout en restant simple en terme d’entretien.

Côté esthétique, le PVC est disponible en plusieurs couleurs. Cette touche de couleur permet d’apporter de l’originalité à la véranda.

_L’aluminium

Très utilisé pour la construction de véranda, l’aluminium a tout pour plaire. Il est souple, léger et résistant. Malgré sa finesse, il isole très bien garantissant un confort thermique optimal tant en hiver qu’en été. Sa facilité d’entretien fait également partie de ses grands atouts.

_L’acier ou fer forgé

L’acier ou le fer forgé sont des métaux appréciés pour leur grande résistance, mais aussi pour leur caractère indémodable. Si vous voulez une belle véranda qui dure dans le temps, optez pour ces matériaux !

Prendre conseil auprès d’un professionnel

Pour ne pas vous tromper sur le style et le matériau de votre véranda, il est toujours préférable de vous faire accompagner par un professionnel. Fabricant de vérandas proche de chez vous à Châteaubriant, à Vitré, à Nort-sur-Erdre et alentour, la Miroiterie de la Mée est l’interlocuteur qu’il vous faut. Attentive à vos besoins tout en tenant compte de l’architecture de votre maison, son équipe saura vous conseiller au mieux. Elle vous proposera des solutions à la fois esthétiques et performantes. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à la contacter.