Quelques conseils pour entretenir son jardin en hiver

Le jardinage hivernal ne figure pas dans les habitudes des Français. Pourtant, les plantes et les fleurs font grise mine pendant l’hiver et l’entretien ne reprend qu’à l’arrivée du printemps. Cependant, il est possible de préserver son espace vert, même avec le froid. Arrosage, protection, plantation d’espèces végétales adaptées, voici quelques conseils pour entretenir son extérieur au cours de cette saison.

La saison hivernale : la meilleure période pour préparer le sol pour le printemps

Tout le monde s’accorde à dire que l’hiver n’est pas la meilleure saison pour faire du jardinage. En effet, cette période est propice au gel et aux intempéries. Ce qui peut abîmer les plantes et les fleurs. Néanmoins, il s’agit d’un moment idéal pour bêcher à grosses mottes les sols argileux puisqu’ils sont naturellement décomposés par le froid. Après cela, la terre sera beaucoup plus friable au printemps.

Par ailleurs, on profite de ces longs mois hivernaux pour restaurer le sol avec des matières organiques. Pour cela, le marché propose de nombreux produits respectueux de l’environnement. La seule tâche qui incombe au propriétaire consiste à appliquer l’engrais, et la nature fera le reste. On pourra ainsi semer et travailler le terrain dès l’arrivée des beaux jours.

Enfin, l’entretien du jardin en hiver doit également prévoir l’élagage des arbres et des arbustes. En effet, bien que ceux-ci perdent leurs feuilles, il faut se débarrasser des branches sèches. Il s’agit d’un geste indispensable pour éviter que les végétaux se fragilisent avec le froid. Mais cela leur permet aussi de mieux repousser au printemps.

Les astuces pour protéger ses plantes en hiver

Pendant la période hivernale, le jardin doit être bien entretenu pour affronter le froid. Déjà, grâce aux tailles et aux élagages d’automne, les végétaux sont presque prêts pour l’hiver. Mais cela ne suffit pas. Pour survivre au cours de la saison, il est nécessaire de protéger et prendre soin des plantes.

Les espèces fragiles ou en pot, ainsi que les plantations d’origine méditerranéenne doivent être mises à l’abri dans un espace sec et clos. Souvent, les professionnels conseillent de griffer la terre et d’enlever les mauvaises herbes afin d’aérer le sol. Le potager mérite également une attention particulière. En effet, le froid fera dépérir les légumes. On peut tout de même placer un voile d’hiver ou une protection en plastique rigide pour les préserver pendant quelques jours.

Enfin, pour redonner vie à son extérieur, il est possible de planter des plantes saisonnières, comme les pensées et les bulbes. Celles-ci sont réputées pour leur résistance au gel et à l’humidité. Bien sûr, ce ne sont que des conseils. Mais dans la pratique, entretenir un jardin à cette période de l’année n’est pas facile. C’est pourquoi il faut faire appel à un professionnel, tel qu’un paysagiste à Vertou. Ce spécialiste offre un service d’entretien pour les particuliers. Il peut également personnaliser le jardin pour Noël, de manière à ce qu’il réponde aux besoins et aux envies des propriétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *