Maçonnerie et projet d’aménagement extérieur

Aménager son extérieur est un projet auquel un propriétaire tient à cœur. Selon les besoins de chacun, les matériaux utilisables, les ouvrages et objets à y intégrer et d’autres critères, l’on ne compte plus les styles d’aménagement possibles. Pour réussir un tel projet, le mieux est de demander l’avis d’un professionnel qui saura vous conseiller au mieux. Une entreprise spécialisée sera à même de vous proposer une solution sur mesure, en tenant compte de l’espace disponible, de vos envies ainsi que du budget dont vous disposez. Dans cet article vous saurez un peu plus sur les ouvrages de maçonnerie incontournables lorsqu’on entreprend un projet d’aménagement extérieur.

Clôture

Logiquement, clôturer la propriété est le premier travail d’aménagement à effectuer pour un extérieur. Viennent ensuite les intentions de structurer et de mettre en valeur le jardin. Une clôture peut tout à fait être maçonnée. Le plus souvent, les maçons utilisent du parpaing qu’ils recouvrent d’un enduit décoratif. Comme alternative, certains artisans travaillent avec des éléments préfabriqués qui imitent d’autres matériaux (la brique, la pierre…). Quel que soit le type de clôture choisi (pour délimiter le terrain ou pour limiter le vis-à-vis), il faut savoir que cet ouvrage peut être un atout esthétique indéniable pour une propriété.

Muret

Dans un jardin, un muret joue surtout le rôle de séparateur d’espaces (placé le long d’une allée, délimitant un massif végétal, protégeant un salon extérieur, etc.). Bien réalisé, un tel ouvrage séduira à la fois par ses propriétés pratiques et esthétiques. Suivant le matériau adopté et la forme voulue, un muret peut facilement apporter du relief et de l’originalité à une propriété. Suivant la technique de mise en œuvre, l’on distingue quelques types de murets :

— murets enrochement

— murets en gabion

— murets en béton ciré

— murets en pierres sèches

— murets en plots et crépis, etc.

Allées de jardin

Bien choisie, une allée constituera un atout charme pour l’extérieur d’une propriété. Donc, pas question de s’en passer. Selon le rendu final recherché, il est possible d’opter pour des allées droites ou sinueuses, voire en forme libre. Quand l’on réalise une allée, le plus important est de bien choisir le revêtement : béton, pierre, gravier, etc. Pour information, de plus en plus de personnes sont aujourd’hui conquises par l’aspect esthétique et fonctionnelle des allées goudronnées. Si cette solution vous tente également, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée dans le domaine. Ceux qui habitent à Nice ou dans les communes environnantes peuvent directement s’adresser à l’Entreprise Troudi (spécialiste du goudronnage depuis 1979).

Escalier paysager

Jardin en pente, entrée de la maison un peu surélevée… Bien des raisons peuvent amener à construire un escalier extérieur. Quitte à le faire, mieux vaut opter pour une réalisation valorisant l’esthétique de la propriété. Il ne faut pas hésiter à choisir des matériaux de qualité, en harmonie avec le style d’aménagement recherché. Selon vos préférences, vous pouvez utiliser l’une de ces matériaux phares de la maçonnerie paysagère : pierre naturelle (schiste, granit, ardoise…), pavé, grès cérame, carrelage, béton, etc.

Dalle pour terrasse

Quoi de mieux qu’une terrasse pour faire de votre extérieur un espace chaleureux et convivial ? Quand le terrain disponible le permet, aménager une terrasse s’avère toujours un très bon investissement. Certains s’avancent même à dire qu’une terrasse peut devenir une pièce à vivre à part entière. C’est un incontournable pour réussir un projet d’aménagement extérieur. Pour sa réalisation, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise qui maîtrise le domaine. Une équipe de maçons expérimentés saura matérialiser vos idées quelles qu’elles soient. Votre terrasse peut être en bois, en pierre naturelle, en gazon synthétique, etc.

Avant d’entreprendre les différents travaux cités ci-dessus, n’hésitez pas à consulter plusieurs professionnels et à comparer les devis.